Casque Xbox sans-fil officiel - Un produit Medium ou "Basse" Gamme ?

Il est tout nouveau, il est tout beau, et on peut enfin vérifier s'il est bon!

On avait vu le teasing de ce nouveau Casque Xbox sans-fil officiel dans un spot publicitaire pour la Xbox Series X. Et cela n'a pas loupé, c'était bien lui. Microsoft nous a donc bien préparé un casque officiel qui a été pensé pour les nouvelles consoles Xbox Series X|S. Il marche parfaitement sur Xbox One et même sur un PC équipé de Windows 10, mais le design est clairement inspiré par la Xbox Series X avec ce noir mat et de très légères nuances de vert. 

Boite sobre

L'emballage est sobre et met le produit en valeur, comme pour celui des nouvelles consoles ou manettes d'ailleurs. On ouvre la boite, on trouve directement le produit, bien exposé et accessible. Dans l'emballage on retrouve le casque et un petit câble de recharge USB-C. Je dis petit, car il doit faire dans les 50 cm, de quoi le charger en le posant à côté de la console. Je vous rassure il y a également un manuel d'utilisation, qui explique rapidement comment faire fonctionner le casque. 

Pas de fioriture

Le Casque Xbox sans-fil officiel aussi appelé Xbox Wireless Headset est esthétiquement très joli. Les matériaux utilisés sont agréables au toucher, l'ensemble fait solide et classe. On est un cran au-dessus niveau finition par rapport aux autres casques sans-fil concurrents du même prix, comme le Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 que j'apprécie énormément d'ailleurs. Il y a un petit bouton (vert) qui permet d'allumer/éteindre le casque et un bouton de synchronisation, comme on peut le trouver sur une manette. Au moins, on est en terrain connu. Un très bon point avec ce nouveau produit, c'est la gestion du volume. Les molettes de contrôle du volume sont intégrés directement sur... Les oreillettes qui sont rotatives. En gros, on tourne la partie gauche du casque pour ajuster la balance sonore entre le jeu et le tchat, et on tourne la partie droite du casque pour varier le volume général. Simple, et efficace. Pas besoin de chercher une molette toute petite placée sur un côté du casque comme c'est le cas chez la concurrence. 

Le casque et son (court) fil de recharge

Le micro n'est pas rétractable, mais il peut se ranger autour de l'oreillette gauche. Cela permet d'éviter d'avoir une longue tige disgracieuse qui pend devant notre bouche ou qui fait antenne radio de voiture au-dessus de notre tête. Je préfère tout de même le système du Turtle Beach Stealth 600 Gen 2, qui s'allume ou qui s'éteint en le rabattant. On retrouve un petit bouton sur la tige du micro qui permet de l'allumer ou de l'éteindre justement. Une petite lumière reste allumée quand le micro est ouvert, utile si on ne sait plus si l'on a mis en mute ou non. Enfin, il faut noter que le casque nous donne 6 mois d'accès au Dolby Atmos. Il suffit d'installer l'application Dolby Access sur Xbox et dès qu'on utilise le casque, on active l'essai de 6 mois. Bon, personnellement, j'avais déjà acheté la licence en promotion il y a quelques mois, mais c'est une bonne chose que cela soit proposé ici.

On peut voir que le micro est plutôt court

Posons le casque sur les oreilles et lançons un jeu. Et là, c'est la douche froide. Enfin dans mon cas en tout cas. Les basses sont ABUSEES ! Vraiment. Sachant que le Xbox Wireless Headset a tendance à être bien immersif avec ces coussinets qui bloquent plutôt bien le bruit extérieur, on ressent encore plus la puissance des basses fréquences. C'est simple : c'est fatigant. Alors, cela dépend beaucoup de nos oreilles, mais pour avoir joué beaucoup au casque en nocturne, si le son me fatigue la tête, c'est mal barré. J'ai essayé avec le Dolby Atmos ou même le DTS Headphones : X, et à peu de chose près, c'est le même problème. Des basses trop prononcées, des aigus aux oubliettes, et des mediums qui se tortillent au milieu pour exister. C'est un vrai problème, car cela donne un son sourd et brouillon. Que ce soit dans un Forza Horizon 4, un NFS Hot Pursuit, un Rainbow 6 Siege, un FIFA 21 ou encore un Halo 5, je ne retrouve pas la simplicité efficace (et immédiate) d'autres casques équivalents. Le pire étant pour le test d'un petit jeu indé, qui a des bruitages et musiques "low cost" du coup, cela a encore plus accentué ce soucis.

C'est bien un casque Xbox

Mais, HEUREUSEMENT, le casque Xbox sans-fil propose, grâce à l'application Accessoires, un égaliseur paramétrable. Après plusieurs essais, et des recherches un peu partout sur le net, j'ai trouvé un réglage qui, je trouve, corrige ce défaut sonore. Je remercie Kentarus de l'équipe XboxSquad qui a réussi à trouver un paramétrage qui convient parfaitement à mes petites oreilles sensibles. Dans tous les cas, cette possibilité de réglage pourra régler ce soucis de son par défaut donc c'est un problème corrigeable, mais je suis étonné que Microsoft ait mis un réglage par défaut aussi accentué côté basses fréquences. 

Un beau duo

Une fois ce problème réglé (malgré une belle frayeur), parlons du micro : celui-ci est efficace. Le son est plutôt bon, la voix est claire et nette. Il y a une option dans l'application dédiée pour ajuster la captation de notre voix. L'autonomie en pleine charge est d'environ 15 heures, soit dans la bonne moyenne de la catégorie. Au niveau du confort, le casque tient bien sur la tête, et est plutôt léger. La seule chose à savoir est, comme je l'ai dit plus haut, qu'il a tendance à offrir une isolation passive efficace, et il est vrai que cela peut perturber certains personnes avec une sensation d'être sous l'eau (ou comme si on collait ses deux mains sur nos oreilles). Mais là, cela dépend du ressentit de chacun. En tout cas, cela permet de faire des sessions de jeu très immersives même avec un faible volume sonore.

Le réglage qui tue (encore merci Kentarus^^)

Le Xbox Wireless Headset est un produit vendu 99,99 euros. C'est un produit de moyenne gamme, qui entre en concurrence avec pas mal de casques déjà en place sur le marché. Il est classe, confortable, et son micro est efficace. Niveau sonore, il ne faut pas s'attendre à des merveilles pour un casque à ce tarif, mais il va sans doute falloir passer par la case paramétrage pour trouver le bon équilibre en jeu pour nos oreilles à cause de cet abus de basses fréquences. Heureusement, une fois qu'on a mis les mains dans ces réglages, on retrouve un son plus équilibré qui tient la route. Petit bonus sympa et fort agréable : on peut  connecter en même temps le casque en Xbox Wireless à sa console et en Bluetooth à son téléphone : il est possible de jouer à sa Xbox tout en utilisant Discord ou tout simplement passer un appel. La petite cerise sur le gâteau ! 

Prêt pour la bagarre!

Au final, ce nouveau casque Xbox sans-fil officiel offre un très bon rapport qualité-prix et je vous le conseille si vous n'avez pas de problème contre l'isolation passive prononcée et le fait de devoir régler l'égaliseur manuellement. Il fera un très bon compagnon à votre console Xbox.

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.