Clash: Artifacts of Chaos

Clash: Artifacts of Chaos

Clash: Artifacts of Chaos - Comment je t'ai clashé la démo !

La démo du prochain titre de ACE Team est disponible ! Il s'agit de Clash: Artifacts of Chaos, un jeu dont la date de sortie est prévue pour le 9 février 2023. Oui, on va bientôt changer d'année, et le rythme des sorties ne va pas faiblir l'année prochaine. Mais ce n'est pas le sujet de cette preview !

Je dois dire que j'ai lancé Clash: Artifacts of Chaos avec un peu d'appréhension. Il faut dire que le titre fait parti de l'unviers de Zenozoik... Cela ne vous parle pas ? Vous ne connaissez pas Zeno Clash 1&2 alors ! Et bien, moi... si ! En tout cas, je connais Zeno Clash 2 sorti en 2013 sur Xbox 360, lorsqu'on parlait de titres XBLA ! J'ai ressorti le test, et ce n'était pas fameux! Bref, ce nouveau Clash: Artifacts of Chaos va sortir 10 ans plus tard et clairement, de l'eau à couler sous les ponts.

Je vais te casser les rotules !

Dans Clash: Artifacts of Chaos, on va débarquer dans le monde Zenozoik avec le personnage de Pseudo. C'est rigolo, au début, on se dit que c'est son pseudo et qu'on va devoir le changer, mais en fait, non, il s'appelle comme ça. Très rapidement, Pseudo sera accompagnée d'une créature et tous les deux vont devoir entamer une quête aux "confins de terres étranges" tout en étant pourchassés par les mercenaires d'une ennemie aux pouvoirs immenses. Je me suis appuyé sur le synopsis officiel pour vous expliquer cela, car lorsqu'on lance le jeu, ou du moins la démo, et bien, on ne capte pas tout. On débarque dans une arène sombre où un étrange personnage avec une grosse voix nous fait un cours de boxe puis on arrive dans un monde coloré en cel shading. Rapidement, on découvre notre corps qui s'est pris un rocher sur la tronche. 

Ne pas oublier de faire sécher le linge

La journée, on contrôlera notre enveloppe charnelle et la nuit, on aura notre version dure comme la roche. Je ne sais pas pourquoi on change de forme lorsqu'on décide de passer du jour à la nuit au camp, mais bon, voilà, il y a deux phases distinctes dans l'aventure. On va devoir explorer, trouver des ressources pour confectionner des potions et surtout foutre des mandales aux monstres du coin. La journée, c'est plutôt calme, on peut taper la faune pour se défouler, mais la nuit, les ennemis sont féroces. Pseudo peut jongler entre trois types de posture de combat, mais cela change surtout l'animation des coups. Il faut principalement mettre des patates, coup classique et coup spécial, et faire des esquives. Lorsqu'on passe en mode vue à la première personne, on va pouvoir enchainer les coups en mode vénère. Le reste du temps, Clash: Artifacts of Chaos est un jeu en vue à la troisième personne.

Une bonne grosse épée

Techniquement, Clash: Artifacts of Chaos souffle le chaud et le froid. On verra ce qu'il en sera pour la version définitive qui sort dans quelques mois, mais tout n'est pas parfait. Le jeu a une direction artistique originale, on aime ou on déteste, clairement, avec des personnages qui ont une sale gueule pour la plupart. C'est par les créateurs de The Eternal Cylinder que j'ai testé il y a peu, et déjà la direction artistique était originale. Au moins, Pseudo même si il a une tronche particulière, il n'a pas l'horrible tête du personnage principal de Zeno Clash 2 avec sa moustache risible. Les décors sont colorés, mais les textures assez basiques, même si le côté cel shading adoucie cette sensation de textures low cost. La musique est chouette mais le doublage plutôt moyen, la voix du personnage du début, on dirait moi qui force ma voix pour faire peur. Le gameplay est sympa en combat, mais en mode exploration, j'ai tiqué avec l'utilisation de RB pour utiliser les objets. Pas très ergonomique. Enfin, globalement, les animations sont un peu light et le monde manque de vie.

Qui m'a parlé ?

Il va falloir creuser plus en profondeur lors d'un bon vieux test en bonne et due forme, mais Clash: Artifacts of Chaos est intrigant. Si l'aventure tient la route, les combats proposés pourront intéresser les fans de jeux où il faut taper pour avancer. Mais, il faudra adhérer à sa direction artistique et sa technique moyenne. En attendant, cette démo est disponible sur le store Xbox, je vous conseille d'y jeter un œil pour vous faire une idée !

Clash: Artifacts of Chaos