Classified: France '44 2024

59 /100
voir le barême

Classified: France '44

Classified: France '44 - Comme en 40 ?

Etes-vous prêt pour le jour J ?

Il y a des jeux, c'est un peu notre dada. J'aime bien les tactical au tour par tour où je dirige et bichonne une escouade. Que ce soit avec Fire Emblem, Gears Tactics ou autre, je suis toujours prêt à me lancer. Dernièrement, j'ai pu tester Chaosgate et Arthur's Grail et je n'ai pas boudé mon plaisir (voir ICI pour Chaosgate, et LA pour Arthur's). Pour Classified: France '44, j'ai en plus un éditeur de j'apprécie comme le montre le pitch de Riggs comme je les aime :"Stratégie au tour par tour + Seconde Guerre mondiale + Team 17 : tu vas kiffer". Vraiment ? 

C'est l'usine ici ! 

Nous sommes donc à 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. Le conflit est connu des fans de jeu vidéo tant la période a été couverte. Ici, nous contrôlons une escouade qui a pour but de préparer le Jour J en perturbant les forces allemandes, en boostant la résistance et en repérant les coins sympas. Un pitch plutôt cool où à chaque mission, nous choisissons une belle région de France avant de nous lancer dans une opération. Nous ne pourrons pas être partout à la fois et il faudra donc faire des choix : tel allié, tel lieu, tel avantage plutôt qu'un autre. De quoi plaire aux amateurs de rejouabilité si vous voulez découvrir chaque personnage, chaque choix. Tout cela est agrémenté de dialogues sympas entre nos héros pour mieux les connaître. 

J'ai arrêté de la jouer discrétion ! 

De base, il est amusant de voir que les voix se sont fait plaisir car en jouant en VO, les différents accents étaient de la partie. Le français a un vraiment "la french touch" quand il parle et cela contrastera avec l'Australien et son accent à la cool ou le distingué accent britannique. Cela dit, cela ne fera pas oublier les musiques très classiques au final et presque oubliables. Même constat pour les graphismes qui ne cassent pas trois pattes à un bunker et où la caméra est assez rigide. 

Je vais débloquer Jean-Pierre Pernault ! 

Côté gameplay, un brin de frustration car le tuto nous montre des mouvements cools, des overwatchs qui défouraillent mais dans les faits, les mouvements cools mettent du temps à se préparer, les overwatchs ont régulièrement été impossible à sortir malgré mes actions disponibles et certaines missions prêtent au ridicule avec des vagues infinis de péons qui déboulent ! Si vous êtes chaud, vous battez le kill count de Hot Shot 2 ou de Riggs dans un stand asiatique à volonté ! 

Un poing, c'est tout ! 

Ainsi, malgré son ambiance et ses bonnes idées, difficile d'être à 100% derrière Classified: France '44. Il sort à la même période que d'autres jeux cités plus hauts qui ont un gameplay qui donne davantage de plaisir et de fun. Mais les amateurs de la période apprécieront préparer le débarquement avec ce jeu. 

Tremblez devant Tremblay ! 

 

Classified: France '44 - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

Classified: France '44