Cotton 100 % – Un shoot qui Blair Witch

Märchen Adventure Cotton 100 %, alias Cotton 100 % pour les intimes, enfourche son balai pour rejoindre nos consoles de ricains. Est-ce sous l’impulsion de notre bon vieux Philou Spencer, qui prêche depuis quelque temps maintenant le pèlerin japonais afin qu’il « ramen » ses hits sur les consoles qui sentent le KFC ? Seul Merlin le sait ! 

Traduit en français

Plus dur sera la chute… d’eau

Second opus d’une franchise, commencé en 1991 sur PC Engine TurboGraph et Arcade, Cotton 100 % est sorti en 1994 sur Super Famicom. Il n’est jamais arrivé sur nos contrées et c’est fort dommage car il dispose d’un style très coloré et déjanté qui fait immédiatement penser à des titres comme Parodius ou Pop’n Twin Bee. Jusque-là, même les rééditions n’avaient pas quitté un système japonais, que ce soit celui du petit artisan ou de celui de Jim Ryan. 

Harry Potter au féminin

L’histoire ne casse pas trois pattes à la grenouille, que l’on met dans le chaudron de la sorcière. Le monde est envahi par des forces malfaisantes. Silk, une fée rencontre Nata de Cotton et lui explique que si elle l’aide, Cotton pourra se gaver de bonbons et autres gourmandises. Ni une, ni deux, elle enfourche son balai afin de remplir son estomac et renvoyer les monstres d’où ils sont venus ! 

il ne va pas vous casser les œufs très longtemps

Le jeu se présente sous la forme d’un shoot’em up à scrolling horizontal, coloré, rempli d’ennemis divers. Des boss, des mid boss, aaargh on savait faire du shoot’em up à l’époque… sans nous gaver de bullet hell de la mort et de système alambiqué à la Ikaruga. 4 types de tirs à choisir au départ de l’aventure, un tir, des pods qui sont ici des fées, des bombes qui tirent vers le sol, un super pouvoir… Tout est simple, clair et vous met directement dans l’action. 

6 langues, le seul luxe du jeu

Le portage est des plus fainéants… Un mode de jeu avec le confort moderne : cheat code, rewind… Un mode expérience brut de pomme empoisonnée, quelques filtres graphiques, l’apparition des succès et c’est tout ! Léger, quand même, mais on peut noter que le jeu est vendu à petit prix : 10 € sur le store. Si le jeu a été traduit en français, ça reste maigrichon. On retrouve même quelques ralentissements d’époque. 

Ll’arbre de Kirby fait son retour

La poupée qui fait non

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce jeu, qui le mérite mais qui ne vous scotchera pas non plus des heures et des heures devant votre écran, de façon légale, foncez. Comptez environ 1h, 1h15 pour parcourir les 7 niveaux que compose l’aventure. Non jouable à 2, la rejouabilité ne se fera que par le côté nostalgique ou madeleine de Proust. Attendez une promotion, ou achetez le plein pot pour que continue d’arriver les fleurons des jeux nippons sur nos consoles Xbox.

Cotton 100 % est un polaroid de l’année 1994 avec ce charme désuet, passé de mode qui fleure bon le paquet de graines de tournesol, de langues qui piquent et des bonbons Haribo. Et comme lesdits bonbons Cotton 100 % avec cet univers, c’est beau la vie, pour les grands et les petits. 

1h et cet écran apparaitra