Creepy Tale: Ingrid Penance – Petite fille modèle ?

Creepy Tale: Ingrid Penance est un jeu de Sometimes You et leurs jeux, sometimes, sont sympas. Blague à part, aucun éditeur n’est parfait mais on peut dire que notre curiosité est titillé avec Creepy Tale: Ingrid Penance. Regardez le pitch de Riggs : « Un jeu en 2D, type narratif/puzzle, qui a l’air bien glauque. Pour le coup, il a l’air pas mal du tout, mais à noter que ce n’est pas traduit en français. « . Il en raconte des trucs car mine de rien, les jeux narratifs avec des puzzles, on aime bien ça à la rédaction. Et la petite tendance glauque, parfait pour un certain second degré que j’apprécie. 

Pfff, je veux aller au McDo, je ne veux pas cuisiner des légumes ! 

Nous retrouvons donc Ingrid qui glandouille près de son arbre. Un sort enviable qui a inspiré des générations de héros comme Alice ou Shikamaru. Quand on demande à Ingrid de rendre un petit service, ça la saoule. Et ouais, sans déjà être ado, elle est quand même plutôt pourrie gâtée et elle n’a aucune envie d’être sympa. Bon gré, mal gré, elle s’exécute mais au premier obstacle, elle fait sa sale gosse. C’est alors qu’elle est « punie » et que l’histoire commence vraiment car il va falloir sauver nos fesses de sale gosse et ne pas se faire manger toute crue. 

Enfant roi ! 

Il y a un côté Burton, Carroll  et frère Grimm dans l’ambiance de Creepy Tale: Ingrid Penance. Les personnages ont tous un côté dérangé, on sent que tout est fait pour nous dire : « si tu n’es pas sage, tu vas avoir des problèmes ». Et c’est plutôt sympathique. 

Cela est portée par la voix off qui illustre bien nos actions et fait le lien avec les différentes séquences. Les voix des personnages sont également bien trouvées et nous mettent bien en garde sur la menace qui pèse. Visuellement, on a un style dessin avec un petit côté sombre et menaçant sans virer dans le gore ou quoi que ce soit. Une esthétique sombre qui garde un côté « conte pour enfant ». On s’attend presque à voir Gomez Addams qui débarque pour nous donner un conseil. Dommage seulement qu’il n’y ait pas, a minima de texte en français car les joueurs francophones sont mis de côté et doivent donc se mettre à l’une des autres langues proposées. 

Bon vivant rime avec prévoyant ! 

Pour le gameplay, c’est du puzzle game, on marche, on fouille, on active des mécanismes. Un certain nombre d’indices sont parfois dans les dialogues que marmonnent les personnages donc là encore, il faudra prêter l’oreille et parler des langues étrangères. Mais c’est plutôt classique. Je regrette que certaines énigmes soient si limitées en possibilité mais cela va se compenser avec les différentes fins possibles on va dire. Idem les déplacements et actions de notre héroïne ne sont pas les plus rapides mais je râle un peu par principe sur ce dernier point. 

Promis je range ma chambre (ou pas) ! 

Creepy Tale: Ingrid Penance est un jeu sympathique de part son ambiance. Mais l’absence de localisation française et le gameplay un peu limité peuvent brimer l’expérience pour certain. Découvrir au moins l’une des fins vous demandera bien 5-6h, ce qui est dans la moyenne de ce type de petit jeu qui est sympathique au demeurant. Alors ne le boudons pas forcément, et laissons le fait de bouder et de tirer la langue à Ingrid !