Dead Tomb 2024

34 /100
voir le barême

Dead Tomb

Dead Tomb - De la tombe bébé ?

Ce tombeau sera votre tombeau ! Oui, j'avais envie de le placer !

Dead Tomb n'est pas un jeu pour Redge, il va encore râler que les 12 téraflops... Bref, bienvenu chez 8-Bit Legit qui comme dirait Riggs : "Un nouveau jeu de chez 8-Bit Legit ! Cette fois, c'est un point and click qui sent bon la NES. Enfin qui sent bon, à toi de voir". Et oui, nous allons être dans l'ambiance NES et pixel. Une ambiance comme on les connaît souvent chez les petits jeux indé et dans le cas de 8-Bit Legit, c'est un véritable amour pour ce genre comme nous avons pu le voir avec Full Quiet, NEScape ou encore Battle-Kid. Des jeux aux résultats variés allant de la quarantaine à la soixantaine chez nous. Où se situe Dead Tomb ? 

Oh mon bateauuuuuu ! 

Avec un pitch qui risque d'alimenter Maître Gims, on peut dire que l'on commence fort : nous débarquons de l'an 3020 pour aller étudier le passé. Un disfonctionnement nous contraint à nous poser sur le haut d'une pyramide. Les hommes du pharaon nous dépouille, nous jette en cellule dans la pyramide (oui, oui...) et à nous de débrouiller pour : nous évader, réparer notre vaisseau, nous échapper. Personne ne parle de la ligne temporelle au début donc j'en déduis que ce n'est qu'un détail. 

Walk like an Egyptian ! 

Car ce qui compte, c'est nous échapper ! Chaque pièce de la pyramide est une zone où il faut étudier un truc, activer un mécanisme ou autre. Bon... Parfois, c'est juste de la balade mais il faudra quand même étudier la pièce, on ne sait jamais. Par contre, il faut faire gaffe, la curiosité se paie souvent avec des morts dignes des Darwin Awards. On touche un caillou, il y avait un scorpion dessous (ne me demandez pas comment) et paf ! MORT ! On voit une bougie et PAF ! c'était un truc électrifié ! MORT ! Le jeu prend plaisir à nous faire mourir. 

Encore un coup des Illuminati ! 

Surtout que notre personnage n'est pas hyper libre. Genre, il décide souvent de se foutre de vos idées en disant qu'il n'a pas besoin de ceci ou cela. Ok, ça peut nous aider mais moi, je voulais écraser le scorpion avec un caillou ! De même, c'est assez perturbant d'avoir 12 choix possibles constamment affiché à l'écran. Cela ajoute une certaine confusion et bloque un peu la partie visuelle de l'aventure. Déjà que j'ai deux bandes sur les côtés... 

Bizarre cette barque ! 

Surtout que Dead Tomb ne brille pas par ses 8 bits de la muerte. On peut faire du 8 bits un peu léché, un peu sympa. Ici, c'est assez brut. Idem pour la musique, on a une piste qui semble tourner en boucle. Soit, on devient fou, soit, on aura un syndrome de Stockholm avec cette bande son ! 

Moment de suspense entre deux pièces ! 

Dead Tomb renoue avec un certain style de jeu d'aventure très point and click dans l'absolu mais il alourdit la chose dans un écrin peu attrayant et avec un côté moqueur/punitif qui pourra en laisser un paquet insensible aux charmes d'une bonne vieille exploration de pyramide ! 

Il paraît que sur le mur, on reconnaît les membres de la rédaction ! 

 

Dead Tomb - Note XboxOrNot

34 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le côté mystère

  • Gameplay un peu lourd
  • Certaines morts ridicules !
  • Techniquement limité
  • Notre barême en détail

Dead Tomb