Diablo IV - La Saison du Sang 2023

Diablo IV - La Saison du Sang

Diablo IV - La Saison du Sang - Le Pass qui a les crocs !

C'est l'automne, la saison des feuilles mortes. Cela tombe bien, avec Diablo IV, c'est la Saison du Sang, ce sont les ennemis qui vont tomber !

Diablo IV est un jeu que j'apprécie beaucoup. Il n'est pas parfait mais en tant qu'hack & slash, je ne peux pas bouder mon plaisir. Diablo IV étant un jeu 2023, il n'échappe pas à la tendance des Pass saisonniers. Avec le lancement de la saison 2, la Saison du Sang, je me suis lancé dans le mode saisonnier.

En avant vers la nouvelle saison ! 

En effet, nous avons le mode campagne et ses donjons, son histoire et tout le toutim. Mais nous avons le mode Saison. Ce dernier est préférable après la campagne principale mais libre à vous de vous lancer directement. De toute façon, aller en saison, c'est avoir un nouveau gus niveau 1 dédié à ce mode. J'ai pris l'option focus sur la saison en zappant pour ce personnage la campagne et me voilà niveau 1 en pleine histoire de vampire. En effet, vous survivez miraculeusement à une attaque vampire mais vous êtes à deux doigts de la transformation. Vous devez donc traquer ceux qui vous ont fait ça. Quatre chapitres pour découvrir tout ça et c'est toujours sympathique. Ce n'est pas forcément hyper long en soi car sans prise de tête, il faut compter 5 à 6 heures pour la trame principale. Mais la carte regorge de défis, de challenge et de quêtes pour aller sauver Sanctuary des vampires et augmenter vos propres pouvoirs. Mais avant de parler de cela, sachez que de prime abord, on a des signets partout sur la carte, pas évident de se repérer ou de savoir ce qui nous manque pour finir tel défi ou chapitre. On finit par trouver ses marques et on peut enchaîner les défis, découvertes et autres.

La roue du pouvoir ! 

Le pouvoir justement puisque j'ai promis d'y revenir. Notre héros a été mordu donc il a quand même quelques capacités "vampires". Cela se traduit par un menu spécial où 5 pouvoirs pourront être équipés et activés. Pour les équiper, il faut utiliser une ressource dédiée pour débloquer un pouvoir parmi un choix aléatoire. Si un pouvoir que vous avez déjà apparaît parmi les trois choix, c'est l'occasion de booster le pouvoir en question. De base, vous avez un pouvoir d'absorption de santé mais il y en a une palanquée d'autre. Mais il faudra pouvoir les activer. Pour cela, il faut avoir dans son équipement, du matériel qui a le bon nombre de symbole parmi trois possible (calice, tête de mort, et bidule flamme (je ne sais pas trop ce que c'est)). Par exemple, il faut 3 crânes, 2 calices pour activer 1 pouvoir mais 3 crânes, 2 calices et 3 bidules pour activer le second pouvoir. Le choix du matos sera donc important et on se demandera s'il ne faut pas avoir moins d'armure et plus de pouvoir par endroit. Heureusement, dans les loots, nous avons des symboles que nous pourrons greffer à nos équipements fétiches pour avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de Jingoro !

Ce soir, je serai la plus belle pour aller danser ! 

Bien sûr, se lancer dans une saison est gratuit mais il y aura moins de récompense. Si vous voulez le Pass, il coûte 1000 crédits du jeu soit 10 euros. Vous pouvez également jouer pour mettre de côté les crédits que vous avez chopé et avoir un Pass à prix réduit ou gratuit à court ou moyen terme. Que vous donne le Pass me direz-vous ? Principalement des trucs esthétiques pour tous vos personnages et montures ainsi que des emotes. Diablo IV n'est pas traître et il nous permet de jeter un œil au Pass avant de se lancer. Même si les apparences, ce n'est pas le truc que j'utilise le plus dans Diablo IV, je dois avouer que certaines apparences sont sympas et collent bien à la quête principale de la saison. Nous avons l'impression d'être un chasseur de vampires et c'est rigolo.

J'ai apprécié le thème vampire et la saison est un moyen de redécouvrir Diablo avec des challenges différents de : je me retape X donjons ou défis. Ou encore, re re re refaire la trame principale. De plus, c'est un moyen (pour moi en tout cas) de tenter un nouveau build, une nouvelle histoire avec mon perso car la re-spécialisation peut s'avérer fastidieuse à haut niveau et que l'on s'est attacher à une certaine idée de son perso. Ainsi pour cette saison, j'ai notamment créer un druide spéciale "vent & corbeaux" qui changeait de mon druide métamorphe habituel.

Une saison dont le thème est plus prenant que la saison passée. Il faut dire que les vampires, ça parle davantage et qu'un imaginaire fort l'accompagne. Que l'on apprécie ou pas le côté "Pass", il faut avouer que la liberté d'exploration et l'ajout d'intrigue post campagne principale est un bon vecteur de motivation. J'ai hâte de voir comment la saison ou les saisons vont évoluer dans Diablo IV.

Diablo IV - La Saison du Sang