Dans ce point and click, nous nous glissons dans la blouse d’Edna, une jeune fille folle et amnésique qui se réveille dans une belle chambre capitonnée. Enfermée à double tour dans sa cellule, elle devra compter sur l’aide de Harvey, son doudou en forme de lapin, pour retrouver la mémoire et s’échapper. Car Edna est certes un peu frappée : elle parle aux objets et utilise un sarcasme bien à elle, mais elle surtout victime du terrible docteur qui l’a enfermée pour la faire taire. Voilà pour les bases de l’histoire, nous n’en dévoilerons pas plus ici car cela vous gâcherait les petites surprises que vous réserve son lapin pas crétin.
Qui dit point and click dit énigmes et les éditeurs ont sûrement mélangé quelques substances pour vous en créer certaines, car tout en gardant une certaine cohérence vous allez à peu près tout essayer pour avancer dans l’histoire. Même vous arracher votre ongle de pied (ouais dégueu mais efficace). Partez du postulat que votre logique bien carrée n’est pas la logique d’Edna. L’esprit farfelu donne un trait particulier à ce jeu, on se marre, on cherche et parfois on trouve.
A propos de trait, Edna et Harvey est dessiné à la façon d’American Dad, le dessin simple et efficace rend ce jeu intemporel. De plus, quand l’histoire est tordue, les personnages vrillés on a besoin d’un graphisme qui clarifie les esprits.
Coté adaptabilité Pc / Xbox l’interface et le point and click sont pas trop mal, ce n’est pas l’extase non plus mais le jeu ne nécessite pas une jouabilité de folie. Et la musique dans tout ça ? bah pas aussi dingue que l’humour. Elles sont assez variées pour ne pas vous rendre fou mais ne resteront pas dans les annales. Par contre on apprécie les textes en français, surtout pour suivre facilement les discussions abracadabrantesques.
Pas encore séduit ? Et si vous dit qu’on suit une culotte rose qui essaye de se faire la malle en passant par des énigmes bien dosées parsemées d’humour, qu’un lapin sera votre meilleur ami et que vous allez rencontrer un champion de mini-golf… alors convaincu ? Si vous aimez les énigmes et que l’humour noir ne vous fait pas peur, ne soyez pas fou : sautez le pas !