KEMCO est notre spécialiste RPG en pixel de la rédac ! La plupart du temps, quand on voit le label KEMCO, on sait à quoi s’attendre. Mais pour Eldgear, on change un ou deux trucs !
Eldgear nous place dans un monde où magie et technologie cohabitent et nous n’avons rien de très surprenant par rapport à certaines production KEMCO. On découvre alors Luc et Gal, deux hommes qui savent se battre et qui se lance dans l’exploration et le cassage de gueule en règle. Surtout que Luc a le seum, il a un soucis avec son prénom et il aurait préféré être un artiste pour pouvoir faire son numéro (pas tout à fait mais je vous laisse un peu de surprise). Donc au départ, c’est du classique de chez classique. Ensuite, ce sera un peu mieux mais globalement, Eldgear va enfoncer les portes déjà bien ouvertes par ses prédécesseurs.
Surtout que visuellement, on a du pixel baveux sur les déplacements dans la zone et pour les combats. Les dialogues et menus font apparaître des personnages un peu trop lisses et découpés comme dans un jeu flash. A croire que le jeu a été fait avec les restes que l’on a laissé aux développeurs. Les musiques sont sympas dans l’absolu mais dans un niveau, elles tournent vite en boucle.
C’est dommage car l’idée du gameplay « à la Mercenaries Saga » me plait bien. On se déplace, on agit, on prend de l’XP, le système est globalement cool mais Eldgear se saborde avec des manipulations lourdes, une souplesse et une réactivité mollassonne et des animations de combats à pleurer. C’est simple, quel que soit votre distance de l’ennemi, c’est la même pour un coup donné… Et elle n’est pas fun à regarder. On se précipitera donc pour zapper les animations et cela rapprochera encore plus Eldgear de Mercenaries Saga mais en moins bien car même comme ça, nos persos sont mal animés et leurs améliorations coûtent juste un bras ! En gros, le sauvetage du monde demande une grosse quantité d’or si vous voulez le faire en boostant vos héros.
Eldgear avait donc des idées mais entre une histoire plate et une technique pas ouf, on se dit, qu’il loupe un peu le coche. D’habitude, les jeux KEMCO sont globalement sympas mais celui-là semble trop avoir été fait avec les restes.