Endling – Extinction is Forever est un jeu d’aventure où on incarne une renarde. Mais ce n’est pas tout, la renarde est la dernière représente de son espèce dans un monde inhumain, ravagé par la pollution, les feux de forêts, la cruauté humaine… bref, elle vit dans un monde très hostile.
Endling – Extinction is Forever est une fable écologique au ton juste, qui va broyer votre petit cœur tant la vie de cette renarde est dure. Ses journées se ressemblent car comme tout animal, elle a pour but de survivre : se nourrir, se cacher des prédateurs et éviter les pièges mortels. Soit. Mais là où ça devient difficilement soutenable c’est que très rapidement ses escapades vont être accompagnées de ses renardeaux. Et la mort les guette à chaque pas. C’est franchement impitoyable : la faim arrive très vite et elle tue en 2 jours, le manque de sommeil grignote notre barre de vie, la peur, les blessures en rajoutent une couche, sans oublier l’humain. Le pire de tous. Nous obligeant à nous cacher, à protéger, à manger des détritus… en plus il est à l’affut et sans pitié.
Il vous sera impossible de faire ce jeu le cœur léger. Le but ultime est de faire survivre sa progéniture au nombre de 4 renardeaux, le défi est ardu de les maintenir en vie. C’est un crève-cœur d’en perdre 1 puis 2… On s’attache à ces boules de poils qu’on nourrit certes, mais on doit leur apprendre aussi comment se déplacer, se nourrir etc… le lien est tel que le stress monte quand l’homme approche, quand la nourriture vient à manquer. Je vous dirai bien que c’est un jeu à faire en famille mais la violence humaine est réaliste et c’est ce coté qui justifie un Pegi 16.
Sur le plan graphique, c’est beau. Point. Herobeat Studios nous propose des niveaux en 2D à défilement latéral, c’est simple et efficace. Le gameplay est simplissime avec un seul bouton pour tout faire : sauter, attraper, lâcher. Et quelques boutons à maintenir pour chasser. Bref, la difficulté est bien dans l’accomplissement des actes de survie et non dans les manips.
Endling – Extinction is Forever est donc un jeu d’aventure original, beau mais franchement impitoyable. Faites-le et vous vivrez une sacrée expérience d’immersion et d’attachement, voir même une prise de conscience écologique.