Vous connaissez les 1001 jeux de gestion de ferme mignons qui débarquent régulièrement sur notre Xbox ? Everdream Valley est l’un de ceux là et vous allez me dire pourquoi tu essaies aussi celui-là ? La passion ? Oui, certes mais aussi la perspective de la pêche comme me l’a dit Riggs en me présentant le jeu : « un jeu chill et mignon. Et il y a de la pêche en plus de gérer ta ferme ! ».
Dans Everdream Valley, vos parents taffent et vous envoient chez papy et mamy à la campagne pour profiter du grand air. Bon… Papy et mamy vont surtout vous faire trimer et quand on voit la gueule de la ferme au début, on sent que vous avez bien de venir avant que les services sociaux débarquent : j’ai recensé plus de 50 canettes qui traînaient dans la ferme sans compter la clôture qui était en loque et les plantations à moitié en friche. Heureusement, papy et mamy ne sont pas chiens, il vous en donne même un (de chien). De quoi vous amuser à lui jeter un bâton avant d’aller vous occuper des bêtes le chien et vous !
Everdream Valley part d’une idée connue et sympa : le/la citadin/citadine qui débarque pour apprendre la vie à la campagne mais le côté ferme des grands parents en bordel et le fait que l’on taffe comme aide de ferme à temps plein, ça fait un peu bizarre. Cela dit, j’enverrai bien Théo en stage à la campagne…
Pour le jeu en lui-même, il faut avouer qu’Everdream Valley est mignon tout plein et le fait d’avoir son chien est un truc cool même s’il n’y a pas des tas de trucs à faire avec lui. Pour le reste, ça se contrôle bien, on est vite à l’aise avec les différentes tâches à faire : plantations, élevage, moments chill où l’on pêche, tout ça se prend en main avec aisance.
Mais Everdream Valley ne marquera pas votre esprit. On passe un moment sympa qui durera 10-20h selon votre rythme et puis voilà… On n’aura pas forcément de trucs qui le feront sortir du lot. Mais le jeu est agréable et mignon alors c’est déjà ça.