Eville est un jeu du Xbox Game Pass donc me voici bien à dire du bien d’un jeu. En effet, j’ai l’impression que le Xbox Game Pass nous envoie beaucoup de jeux solides mais il peut y avoir des exceptions, il peut y avoir… Un loup dans la bergerie !
Eville est un jeu qui reprend les principes du fameux jeu de société Loups-garous. On a donc à chaque partie, un rôle c’est à dire soit un innocent citoyen ou un loup et il faudra débusquer le ou les tueurs avant que le village ne soit décimé. Chaque jour, il faudra donc accuser un villageois ou se défendre des accusations avant qu’à la tombée de la nuit, la crime ait lieu. Naturellement, on retrouve, comme dans le fameux jeu de société, les rôles de gardes, de voyantes, etc. Ce qui change un peu, c’est le système de quête pour choper des objets pour nous aider dans notre enquête ou pour survivre.
Eville n’est pas un jeu à faire seul, c’est clairement un jeu multi et le mieux sera entre potes où l’on accusera forcément certains plus que d’autres : « tuons Korganor dans le doute, il faut commencer par-là sinon, il va encore se barrer en hélico » a balancé Riggs ! Si l’on tue Riggs, va-t-il nous priver d’Asahi à la prochaine soirée ? Des questions existentielles et pas mal de fous rires si l’on joue entre amis. Pour les parties lambda, certains groupes privilégient justement les joueurs avec micros mais je dois dire que sans micro, il y a un côté enquête assez rigolo car au final, on peut dire ce que l’on veut, il faut bien que quelqu’un paye et crache pas possible qu’on en réchappe…
Visuellement Eville est coloré, plutôt sympa mais pas hyper précis dans sa visée ou ses déplacements. Il a un côté un peu maladroit qui pointe un autre truc qui me chiffonne : les quêtes qui ne sont pas oufs et n’apportent pas grand-chose à la dynamique du jeu. Surtout que pour celle de récolte, c’est assez imprécis. De même, le côté Pass avec mission pour débloquer des éléments cosmétiques est un énième Pass de la sorte et je n’ai pas été plus transporté que cela malgré la présence du voisin de Hello Neighbor. Mais il faut assumer ce skin car on a envie de le buter dès qu’on le voie !
Eville demeure tout de même un petit jeu sympathique qui prend toute sa puissance entre amis mais comme un jeu de société ou une machine à raclette, on est moins motivé pour sortir tout ça tout seul ! Mais avec sa présence dans le Xbox Game Pass, on peut s’offrir un petit moment sympa entre potes abonnés au service!