Après les environnements désertiques de FAR: Lone Sails, voici que débarque un nouvel épisode, où on va devoir affronter la haute mer. FAR: Changing Tides peut être joué sans qu’on est fini Lone Sails, car si les mécaniques de jeu sont semblables, on part avec un nouveau personnage dans un nouveau monde.
J’avais bien aimé FAR: Lone Sails. L’histoire était intéressante à suivre, l’ambiance réussie, et techniquement, il tenait la route avec une patte graphique très agréable. C’était en 2019, depuis le temps, j’espère un gap plutôt qu’une suite « bête et méchante ». Et bien, il faut dire que FAR: Changing Tides débarque une direction artistique magnifique et des environnements de toute beauté. Ce titre est beaucoup plus beau que son prédécesseur. Bref, c’est une bonne surprise pour moi, je ne m’attendais pas à une telle amélioration sur ce point.
FAR: Changing Tides nous fait suivre un garçon appelé Toe. Au début du jeu, Toe se réveille et se retrouve dans une ville inondée et vide. On se balade à la recherche de survivants ou même de trace de vie en grimpant sur les bâtiments en ruine ou en plongeant dans l’eau qui recouvre la ville. Et puis, très rapidement, on découvre notre navire, celui qui nous servira à explorer le monde pour chercher des réponses. La narration est dans la même veine que son prédécesseur, et que des jeux comme Inside. Il n’y a pas de dialogues ou de cinématiques, tout est raconté par l’image, par les décors qu’on traverse et les évènements qu’on voit au premier plan ou même en arrière-plan. Sur ce point, à mes yeux, c’est une réussite.
La particularité de FAR: Changing Tides, comme Lone Sails en son temps, est de devoir gérer notre navire. C’est grâce à lui qu’on pourra braver les océans, affronter les tempêtes et survivre tout simplement. Il faudra assurer son bon fonctionnement au tout au long de l’aventure, en déverrouillant des pièces et en réparant d’autres, mais aussi en explorant les profondeurs à la recherche de combustible et de matériaux. Le but du jeu étant simple : on avance ! Les petites énigmes sont à base de levier, ou des passages où l’on doit marcher à pied pour atteindre des endroits inaccessibles avec notre drôle d’engin.
J’en ai parlé déjà en préambule mais FAR: Changing Tides est un titre vraiment beau à contempler. Cette richesse dans l’image fait d’ailleurs parti du délire, car elle sert de narration. Le même jeu en pixel dégueulasse, je vous le promets, n’aurait pas le même impact. Le gameplay est simple et efficace, cela reprend quelques mécaniques déjà vu dans le premier épisode, ainsi que de nouvelles choses plus étonnantes dont je préfère garder le secret. La bande son est top avec des musiques magnifiques. Un vrai bon point. Sur le plan de la durée, il faudra compter une petite dizaine d’heures, cela dépendra de votre manière de résoudre les énigmes.
FAR: Changing Tides est une vraie réussite qui améliore la recette de Lone Sails. Un vrai beau jeu avec une belle histoire et de belles images. Et cerise sur le gâteau, il est dans le Xbox Game Pass !