Fortnite est de retour ! Nouveau « vrai » chapitre & saison après l’épisode OG qui a été court mais intense (non, Jingoro, je ne parle pas de ça). Mais avant de plonger dans cette nouveau chapitre, regardons un peu ce qu’il s’est passé.
Dans l’épisode OG, nous avons donc eu chaque semaine, notre lot de transformation de l’île en mode « hommage » avec le retour de la neige, des avions, des hoverboards et même Loot Island en mode flottant. Sans oublier la fameuse comète… Au passage, peu de PNJ mais une saison qui fait « simple & efficace ». Pas besoin de penser à ramasser des lingots, des améliorations ou autres… Juste du fight et même les challenges et autres quêtes étaient plutôt directs et c’était donc un plaisir pour se concentrer sur ce que l’on kiffe. Perso, j’ai aimé aller explorer divers lieux et (re)voir leurs secrets ou encore trouver les quelques enregistrements qui donnaient du liant à cette saison et lançait la suivante.
Car c’est ce côté « lore » plus rare qui m’a le plus manqué car il était plus subtil, il fallait prêter l’oreille, aller fouiller et même en trouvant, peu d’indice véritable mais surtout des interrogations. Du coup, on compense par un truc qui m’avait manqué : un événement de fin de saison/chapitre. Avec le modeste titre de Big Bang, on se doute que « plus rien ne sera comme avant » vu que l’on a touché à la ligne temporelle en plus de vouloir tâter du point zéro !
Du coup, on a un événement de fin de saison/chapitre nommé Big Bang. Cet événement n’a pas été facile à rejoindre, plusieurs sessions de faite et il fallait limite se connecter 3h avant (j’en ai vu) pour être plutôt chanceux. Clairement, les serveurs n’étaient pas prêts. Mais l’étions nous ? En gros, des missiles, des explosions, des comètes, le point zéro et PAF ! Explosion géante et si nous savions que l’île de Fortnite était un peu le centre du multivers, et bien nous l’avons clairement senti avec la suite des événements où notre perso est catapulté d’un univers à l’autre mais surtout d’une pub pour les prochains modes de jeu à l’autre ! Fortnite s’enrichit de trois autres modes dont certains ont fait salivé du monde à commencer par Riggs notre Monsieur Lego de la rédaction avec Lego Fortnite ! Un mode spécial où l’île et les personnages sont en Lego ! Cela se prête bien à l’univers Fortnite (même si je préfère zéro build) et j’ai limite eu envie d’acheter des Lego. L’autre mode qui fait baver les mecs de la rédaction : le mode Rocket Racing ! C’est simple, les véhicules de Rocket League vont… Truc de dingue… Faire des courses ! Et enfin, un mode digne de Guitar Hero ou Rock Band, nommé Festival qui nous a été présenté featuring Eminem ! Trois nouveaux modes qui vont aussi donner de l’XP pour notre pass et notre mode principal mais qui n’arriveront qu’au fil des jours !
Du coup, notre mode principal ? Il est devenu quoi ? Déjà, on a une nouvelle île (Hélios) avec pas mal de montagnes, de relief, d’eau et de zones pleines de surprises : on continue en mode « Heist » et « Espion » avec des zones de boss avec Peter Griffin comme boss de l’une des zones et les boss donnent des médaillons pour être OP. Bon… C’est « encore » des zones avec tourelles, caméra et on fait encore des braquages contre des zones peuplées de vilains plein aux as ! C’était un peu le cas la saison d’avant et on continue mais c’est pour la « bonne cause » car c’est pour trouver et libérer Peely, la banane mascotte de Fortnite qui a été bananenappé (comme kidnappé mais en banane). Le truc sympa de la carte va être le train qui circule même si j’attendais plus de garde dessus. Mais on a pas mal d’autres trucs pour se rattraper comme les caches d’armes mais surtout les armes améliorables (via lingots récupérés en jeu) à volonté (un viseur, une crosse…), le bouclier balistique pour tirer tout en étant protégé (mon nouveau jouet chouchou), des véhicules à gogo et personnalisables (j’ai un look Rocket League en ce moment) et le retour de mouvements de parkour disparus depuis le début du chapitre 4. On peut donc enjamber avec classe à nouveau et en prime, on a des planches spéciales pour faire de la grimpette. Donc, OK, le fond de la saison n’est pas hyper surprenant car « encore » du braquage mais on a du dynamisme et un environnement plein de cachettes, de surprises et du potentiel avec ses gares, petites fermes et planques à gogo !
D’ailleurs dans le lot des « surprises », le pass de combat est toujours là ! Si les quêtes sont un poil moins généreuses pour le moment (peut-être pour motiver à aller dans les nouveaux modes de jeu), on voit le retour des milestones à l’ancienne (aka « liste à la Prévert »), prochainement retour des améliorations aussi, des armes plus tournées vers les armes à feu (pas de corps à corps et peu d’explosifs). Bref, pas mal de trucs mais revenons sur le Pass.
Un début de chapitre mitigé comme souvent en début de… chapitre. Dans mon petit tableau où je note mes appréciations de pass, il est marrant de voir que les chapitres 2, 3, 4 et 5 ont la même note pour leurs débuts. Commençons par ce qui m’en touche une sans toucher l’autre : le premier personnage que l’on a, Hope, est un personnage assez classique, presque fade. Et ce constat, je l’ai aussi sur ce que j’appelle la « fratrie » : Nisha, Montague et Valéria. Trois persos « gosse de riche » qui ont un petit truc mais pas hyper dingue. Montague ressemble à un mix entre Nolan et Lorenzo… Nisha avec son côté escrime a un peu plus de cachet mais je ne vais pas me taper le cul par terre. J’en ai parlé, Peter Griffin est dans la place et il a été à la salle ! Loin de son côté bedonnant de la série, il a pris des cours chez Meowscles pour être taillé comme ça. Peter n’est pas une surprise (sauf le côté musclé) car cela un moment qu’il est annoncé dans divers « leak ». Idem pour Oscar, le tigre classe, qui a fuité depuis un bail mais j’avoue que je suis content de le trouver. Mon perso favori de la saison, c’est lui ! Jones est de retour en mode braquage avec barbe de trois jours et manteau sorti d’un film d’action. Il a un côté Jason Statham X Daniel Craig et on sent qu’il n’est pas là pour rire comme son nom l’atteste : Vengeance Jones ! Son second costume est d’ailleurs très classe avec cet effet de couleurs. Le guest de la saison est un pro du camouflage et de l’infiltration. Parfait donc pour le rôle et il aime également les armes à feu : Solid Snake. Voilà un featuring qui se marie bien avec Fortnite et j’ai hâte de le voir en action.
Un début de saison qui change beaucoup sur la forme mais peu sur le fond. Mais avec le nouveau décor, les nouveaux mouvements et armes, sans oublier les nouveaux modes, le chapitre commence fort. Si fort qu’il fallait bien choisir ses créneaux tant les serveurs étaient fous. A suivre pour plus de folie et d’aventure !