Fortnite Chapitre 5 - Saison 1 2023

Fortnite Chapitre 5 - Saison 1

Fortnite - Modes de jeu en pagaille !

Besoin de souffler entre deux victoires royales ? Besoin d'un peu d'XP ou d'un petit perso bonus ? Besoin de rien, envie de toi ?

Fornite l'avait promis, Fortnite l'a fait ! Toutes les excuses sont bonnes pour y aller et maintenant, nous avons 4 raisons de le faire.

Le mode Battle Royale est devenu LE gros classique, on en oublie presque qu'il y avait un mode "Save the World" à la base. Mais avec la saison en cours, on profite des nouveaux mouvements, du train, des médaillons, bref, c'est cool et je reviendrai plus en avant sur ce mode en cours de saison.

Awesome ! 

Car ce qui nous intéresse, ce sont les trois modes gratuits qui ont débarqués. On commence donc par le premier à être arrivés : Lego Fortnite ! Ce mode est celui qui a le plus de lien avec l'univers Fortnite à mon sens et on le voit à la cinématique d'intro où pour échapper aux gardes, Brite Bomber, notre futur mentor dans le jeu passe dans un portail dimensionnel. Elle débarque donc dans un monde Lego et elle nous servira de guide dedans. Si un mode "libre", bac à sable existe pour faire comme on veut, le mode de base est un mode "survie" qui rappellera des souvenirs aux amateurs de Lego Worlds, Minecraft ou Fortnite. La gestion des ressources et de la survie est assez light, nous sommes dans du jeu familiale et à partir de 7ans. Le côté Lego donne une ambiance super coloré et mignonne qui donne un cachet détente à ce mode. J'ai aimé le rendu visuel de l'ensemble qui a de la gueule et le côté accessible du jeu. Les combats sont en retrait et ça se sent car ce n'est pas la partie la plus dingue, c'est dans l'ambiance Lego mais un poil moins dynamique. Pour la création, on a des plans pour les plus fainéants pour construire sans prise de tête ou un côté libre pour donne libre cours à ses délires. Plus l'on joue, plus l'on débloque des pièces, possibilités… Un mode très détente à mon sens et qui saura ravir les amateurs de coopération. De plus, deux personnages à débloquer : l'un via des quêtes et l'autre en étant membre du club Lego (allez-y, c'est gratuit). Deux persos très Fortnite mais avec des couleurs très Lego et ils ont du charme. Si vous préférez jouer avec vos personnages déjà débloqués, c'est possible pour un certain nombre d'entre eux mais tous ne sont pas encore dans la place ou certains n'ont que la version de base de leur costume comme Kymera. Je trouve bizarre par contre de ne pas avoir davantage de personnage Marvel ou DC vu que ce sont des licences Lego bien établies.

Fortnite & Furious ! 

Ensuite, nous avons le mode Rocket Racing où l'on prend nos bolides de Rocket League et on les envoie sur des circuits pour faire la course. Dommage que nos apparences de bolide ne suivent pas dans ce mode mais nous avons en tout cas des courses arcade tout en dérapage et en folie puisque l'on peut voler (comme dans Rocket League), coller aux murs ou au plafond… Bref, un mode fufu la moquette agréable même si je ne le prends pas comme LE mode qui va tout changer. Je préfère tout de même la Bataille Royale mais de temps en temps, ça fait des pauses sympas. De plus, un perso à débloquer si l'on atteint la league Or, de quoi motiver dans l’absolu même si je trouve le personnage plutôt fade et basique. J'ai préféré les persos Lego bonus.

Un mode sans fausse note ? 

Enfin, le mode Festival qui m'a rappelé mes soirées Guitar Hero et Rock Band où il faut appuyer en rythme sur les touches pour marquer des points. Un mode "tout à la manette" et pas d'instrument ou micro. Dans les faits, ça se prend bien en main et c'est agréable mais j'ai envie de dire que ça va le temps d'une soirée avec des potes. Un peu comme une soirée raclette, on sort l'appareil pour la soirée et les suivantes, on fait autre chose. Pour le moment, la playlist est limitée et très pop. On note que pour les amateurs de riff, il n'y a que Seven Nation Army de the White Stripes. Dommage quand on pense qu'il y a eu Metallica dans le jeu Fortnite en emote et dans les stations de radio du jeu. Le mode vient également avec son pass à 1800 Vbucks et c'est dommage que les gains en XP de ce pass spécial se fasse que dans le mode Festival et au compte goutte (calme toi Jingoro), même si la récompense ultime est un The Weeknd fort sympathique au demeurant. Fausse bonne idée également, le mode Jam qui est juste une place où l'on laisse nos avatars jouer tout seul, si j'ai envie d'une musique d'ambiance, à la rigueur mais on a vu mieux comme mode.

Guitar Heroooooooooo ! 

Cela dit, je râle mais on a de quoi varier les plaisirs. Je vois ces modes comme des pauses rigolotes quand j'ai besoin de souffler entre deux Battle Royale et comme c'est gratuit, on peut saluer l'initiative dans l'absolu.

Je sais ce que je veux pour Noël ! 

 

Fortnite Chapitre 5 - Saison 1