Forza, Fable, Dance Central et Kinect Training sont dans un bateau

Forza, Fable, Dance Central et Kinect Training sont dans un bateau

Quand Microsoft nous convie à venir tester quatre jeux qui vont prochainement débarquer sur Xbox 360, on se sent flatté. Surtout que de voir la tête de Riggs se décomposer quand il voit sur son planning qu'il ne pourra pas y aller, et donc pas toucher à Forza, ça n'a pas de prix.

Ils débarquent dans les semaines à venir. Mais qui ? Quatre jeux Xbox 360 qui devraient faire parler d'eux.

Forza à l'horizon

Le premier, le plus attendu par chez nous, et principalement par Riggs, c'est bien évidemment Forza Horizon.
Même si Riggs reste THE spécialiste, j'apprécie bien la licence, même si je la trouvais trop enfermée dans son univers de sport automobile.
Avec Horizon, les développeurs tentent de sortir de leur cadre habituel. Direction le Colorado pour du hors-pistes. Deux/trois maisons, de grandes environnements désertiques, que demander de plus ?
Les premiers instants sont assez jouissifs. Tandis qu'on retrouve un maniement plutôt réaliste des voitures, on aime le côté un peu plus arcade, et on se réjouit de parfois slalomer entre les autres usagers de la route. C'est beau, libérateur, mais... je vais tout de suite faire de la peine à Riggs... Les premiers sentiments de liberté disparaissent un peu trop rapidement.

Vrrrouuuuu. C'est beau, c'est bien modélisé, c'est outdoor. Mais le mur invisible est là :/


Le fil rouge du jeu reste le festival Horizon, c'est à dire que si entre deux épreuves on est bien libre de se balader, le jeu reste de la course classique. Certes, ce n'est plus du circuit, mais ça reste encore très conventionnel.
A vrai dire, on ne remarquerait pas cette contrainte si seulement... si seulement il n'y avait pas des barrières tout le long des routes. Impossible de se lancer dans le vide, impossible de sortir pour de bon de la route, impossible d'aller piquer une tête dans la rivière, impossible de dégommer la grille d'un domaine...
La frustration est énorme, la liberté n'est en réalité pas du tout là. On est bien loin d'un environnement bac à sable (malgré la forte présence de celui-ci) et j'ai fini par lâcher la manette pour aller voir ailleurs si j'y étais.

Pourtant, Forza Horizon ravira certainement les fans de la licence. Mais pas moi. On me donne un univers ouvert, j'ai envie de le découvrir, pas de rester sagement sur la route. J'ai aussi envie de pouvoir salir ma voiture, avec toute cette poussière ça devrait bien finir par arriver non ? Pourtant ça n'a pas l'air d'être possible...

Dance Central 3

Le prochain Dance Central ressemblera vraisemblablement à Dance Central. Désolé, il n'y avait pas assez d'alcool sur les tables, je n'ai donc pas moi même participé à une session de danse active. Mais la présentation disait l'essentiel : c'est Dance Central en mieux.

Sois plus souple qu'un mannequin en 3D

Et effectivement, il y a quelques mini-jeux qui ont l'air sympas, comme celui où l'on crée ses pas de danse, à charge aux autres joueurs de réussir à les reproduire. C'est fun, prenant pour qui aime danser ou plutôt faire semblant de danser avec des amis. Et en plus le solo a l'air bien tordu, avec des histoires de voyage temporel. Normal pour un scénario de jeu de danse.

Fable The Journey

Fable décliné en version Kinect, ça laisse songeur. Et après une bonne trentaine de minutes de jeu, il faut dire que c'est plutôt bien fait.
Les décors sont plaisants, Kinect réagit globalement bien, en reconnaissant les mouvements comme il se doit (quelques ratés bien sûr, mais les conditions d'éclairages n'étaient pas franchement idéales, alors...).

Dans les grandes lignes, il s'agissait soit de conduire un chariot sur la route où de nombreuses embûches se dressent, soit de faire avancer son héros en éliminant des ennemis à coup de sorts. Boule de feu, push, attraction, etc. Des grands classiques qui se lancent en faisant mine de jetter des balles.

Où est la ROM du jeu ?

Avec Kinect, on ressent une certaine immersion, tout en se fatiguant très vite (bien que l'on joue assis). Honnêtement, je continue à préférer contrôler parfaitement ce que je fais avec une manette, c'est à la fois moins fatiguant et plus efficace. Mais Kinect est Kinect, et ça ravira les enfants de lancer des sorts en agitant les bras. Vous n'aurez plus qu'à leur acheter une tunique d'aventurier et ils seront très heureux.

Ce que je retiens tout de même, c'est que le jeu respire tout de même une certaine qualité que l'on est bien loin de retrouver avec tous les jeux Kinect. Mais le plus étonnant, c'est qu'au delà de la reconnaissance de mouvements, on se surprend à s'imaginer en train de jouer à des classiques comme Virtua Cop ou House of the Dead.
C'est un peu pareil : on balance des sorts dans un environnement qu'on ne contrôle pas, qui bouge à peu près sans notre intervention. Tout ce qu'on fait c'est balancer le bon geste au bon moment.
Finalement, c'est du shooter, en moins confortable.

Nike+ Kinect Training

On a vu toutes sortes de "jeux" de sports utilisant Kinect, comme Your Shape, mais quand c'est Nike qui s'y met, on peut espérer de grandes choses. La firme américaine a tout de même réussi à re-démocratiser la course à pied en la rendant sociale grâce à Nike+.

Est-ce que tu Nike+ ce soir ?

Je m'attendais donc à quelque chose de grandiose, une révélation (à défaut de révolution), qui serait allé encore plus loin dans la gamification du sport.
Mais je devrais attendre pour en savoir plus, car Nike est frileux : impossible d'assister à une session de démo du jeu pour les blogs spécialisés JV.
Je comprends bien le problème, on tape souvent sur les "jeux" de sports. Mais à un moment il faudra bien le montrer. Et c'est début novembre que ça sort...

Halo, personne au bout du fil ?

Quatre jeux présentés, trois essayés, deux assez appréciés, avec leurs atouts et leurs lacunes, mais aucun ne générant des flots d'attente incommensurables.
Reste que Forza Horizon méritera certainement un petit détour. Histoire de...
Et Fable devrait être pas mal pour vos gamins (PEGI 12 quand même).

Forza, Fable, Dance Central et Kinect Training sont dans un bateau