GameOrNot' et la fin d'année - On va dépouiller du hits

GameOrNot' et la fin d'année - On va dépouiller du hits

C'est la rentrée et les grosses sorties vont débouler. Il va y avoir embouteillage à la caisse, jusqu'au mois de mars d'ailleurs, en regardant les plannings des éditeurs. Chez GameOrNot', nous avons chacun nos propres attentes pour la fin d'année. Alors, on se fait un petit récap' ??

L'avantage quand on est un gamer, c'est qu'on aime son ou ses propres styles de jeux. A écouter la presse en générale, tout le monde doit baver sur Borderlands 2, et bien moi, je m'en tamponne grave. C'est pour cela qu'avoir des rédacteurs aux goûts et aux spécialités propres à chacun est très pratique pour donner un vrai avis de pros. Bref, voici nos attentes personnelles pour les sorties qui marqueront, ou pas, la période de Noël 2012 (enfin si on y arrive, car bon les Mayas, ils ont des doutes...)


Les attentes de Jaded, le type qui n'aime rien ou presque

Si je suis difficile, c'est pour le bien du monde vidéoludique. Marre de ne voir aucune prise de risque, de devoir faire et refaire mille fois les mêmes jeux sous des atours différents. Quand il s'agit de beaux atours, on se laisse mener par le bout du nez et on assume un plaisir coupable. Mais trop souvent c'est du réchauffé sans intérêt, à peine maîtrisé et beaucoup trop dispensable.

Alors, d'ici la fin d'année, je dois dire que peu sont les productions qui ont retenu mon attention. Et paradoxe du paradoxe, la plupart sont d'énièmes épisodes de licences qu'on a déjà parcouru dans tous les sens... Blasé ? Non, jamais !

Dishonored

Comment ne pas tomber sous le charme du pitch de ce jeu ? On y incarne, dans une vue à la première personne, un assassin déterminé et efficace. Doté de pouvoirs surnaturels et d'une agilité incroyable, on pourra sauter dans tous les sens, tuer sans faillir et même... ralentir le temps.

Pas commode


Sur le papier, on dirait du Assassin's Creed, du Thief, du Hitman, puisqu'il s'agit de s'infiltrer pour tuer des cibles bien précises. Mais après avoir vu quelques vidéos de gameplay, il faut se rendre à l'évidence... C'est encore mieux et plus excitant. On peut tout aussi bien la jouer bourrin que complètement furtif. Mener l'enquête pour trouver sa cible, l'attirer dans un recoin sombre pour l'égorger, ou plus simplement... tuer toutes âmes qui vivent, la cible sera forcément dans le tas.
De fait, la rejouabilité semble énorme.

Je me coupe les ongles et je t'emmerde


Sans doute la plus grosse sortie à surveiller, en espérant qu'on évitera une déconvenue générée par une trop forte attente. Si tout ce qui est annoncé est bel et bien vrai, bel et bien efficace, alors on s'attend au hit de l'année, rien moins que ça. Sinon... ce sera un énorme flop.
Seul regret, mais qui bizarrement pourrait séduire, l'univers est très proche du steampunk.

Assassin's Creed 3

A chaque nouvel épisode d'Assassin's Creed, je suis tout joyeux. J'apprécie tellement la facilité avec laquelle le personnage se meut dans des décors agréablement modélisés que je pourrais presque, à l'image de Korganor, me balader dans le jeu juste pour le plaisir du coucher de soleil.
Mais Assassin's Creed n'est pas un GTA-like (et c'est bien dommage)...

A dada sur mon cheval

Dans ce troisième volet, on devrait se payer de la guerre de sécession. Pas très captivé par cette ambiance mais... pourquoi pas.

En tout cas, j'espère que l'on va avoir le droit à du renouveau, histoire que la durée de vie soit plus forte que 2 heures...

Call of Duty Black Ops II

Je n'ose même pas penser au nombre de COD déjà sortis. Je n'ose même pas imaginer que le jeu sera bien différent de ses prédécesseurs. Pourtant la recette fait recette (ohoho). C'est du Call of. Ça va marcher. Ça va être bien fait. Ça va être efficace.

Oh, un fps. Oh mais... ce ne serait pas du Call Of Duty ?!

Ça ne va pas être un poil original, mais pour un jeu de guerre on ne va pas être trop exigeant.

Je l'attends. On l'attend tous en fait. Tous les gamers vont y passer, c'est obligé. Ça va exploser le box office. Pourtant on dira sans faillir, tout au long du jeu "mais putain, c'est le même jeu, ils nous le revendent encore et encore". Mais on sourira, satisfaits et rassasiés.

Les attentes de Korganor, le planqué qui fait des prises de catch

Vous vous en doutez, dans l'équipe, je ne fais pas dans la dentelle. J'aime les joutes viriles, les contacts qui font dans l'efficace. Alors c'est naturel pour moi de vous présenter trois jeux qui à défaut d'être subtils vont jouer la carte du défoulement mais également de la glandouille. Choisir son arme, sa prise ou sa combattante, ça se déguste non ?

Borderlands 2

Dans le monde des FPS, il y a celui qui se la joue différent. Genre je ne suis pas un militaire d'une unité d'élite en pleine guerre. Dans Borderlands 2, on est dans le genre western apocalyptique à l'autre bout de la galaxie. Et puis, si on ajoute un côté glande et customisation, vous comprendrez pourquoi je vous en parle. Choisir ma barbe, ma pétoire et mes compétences, voilà bien quelque chose qui me parle. En plus, je suis libre de me balader afin de récolter des items de ouf malade ! De la glande dans un FPS, je suis preneur !

Bon... je ne vais pas tarder à me planquer courageusement là !

Alors on prend quatre nouveaux perso, on y ajoute plus d'arme, de barbes et de folie, et on se dit qu'après tout, ça peut être sympa les FPS and Slash !

WWE 13'

Vous le saviez, je ne surprends personne en parlant de catch. En quoi allons nous la jouer différent de l'opus précédent ? Dans l'époque et le casting pardi ! En plus des nouveautés attendues en terme de gameplay, le jeu accueille les superstars d'aujourd'hui et celles des années 90 ! Le Rock est dans la place et ça va tatanner méchamment.

Il faut bien essuyer ses chaussures avant de monter sur le ring !

Sans oublier les milliers de personnages que vous pouvez recréer, autant dire que vous allez en passer du temps sur ce jeu.

Dead or Alive 5 :

Dans la famille jeu de combat, je suis toujours preneur. Lorsqu'une grosse licence décide de se présenter, je l'accueille à bras ouverts. Surtout que le gameplay, déjà efficace, joue encore plus la carte du spectacle.

Il faut rester concentrer pour gagner un combat ...

Bon j'avoue aussi que les combattantes rendent le jeu très agréable à regarder même si j'attends beaucoup de Mila, ce sera les techniques de pieds de Rig qui risquent d'en surprendre plus d'un !

Les attentes de Riggs, le bourrin qui aime tirer en finesse du plat du pied

Personnellement, cette fin d'année m'enchante pas mal, avec une bonne tripotée de titres que j'aimerai faire tourner dans ma console chérie. Il y a du bon FPS, de l'infiltration qui détend, du sport de qualité, et des supercars qui vont aller droit dans le mur. Bref, je pense bien m'éclater, tout en ayant la chance (ou pas) de testouiller quelques belles merdes qui collent bien à la semelle... Etant un spécialiste des jeux de bagnoles arcades et de jeux de foot, je réduirai mon top 3 à ce style là. Mais je vous préviens les petits COD, Hitman, Far Cry et Dishonored, je vous ferai aussi la peau !

NFS Most Wanted

La série des Need For Speed, alias NFS ou Need4Speed pour les intimes, cela me suit depuis des années. J'aime particulièrement les épisodes à la sauce arcade, comme The Run, Hot Pursuit, ou encore le premier Most Wanted. Alors, quand un nouvel opus est annoncé, développé en plus par les maitres du genre, je veux bien sûr parler de Criterion, les papas de Burnout, alors là, j'ai limite le kiki tout dur, pour me mettre en mode "levier de vitesse prêt à passer la première et à démonter le jeu dans tous les sens".

J'aime foutre la merde en bagnole, au moins comme ça, je sais où vont mes impôts !

Ce Most Wanted est un Burnout Paradise avec le label Need For Speed apposé dessus, ce qui nous permettra de défoncer de la vraie voiture sous licence. Le Burnout du riche en gros. Une grande ville ouverte, des Takedowns, des flics à semer, et d'autres joueurs à pourrir, bref, du fun à outrance, du bonheur en barre. Définitivement, ce titre est un Most Wanted sur ma check-list 2012.

Forza Horizon

En parlant de belles bagnoles, qui de mieux que Forza pour égayer nos mirettes. Le seul problème de Forza Motorsport, c'est qu'on ne peut pas vraiment se lâcher : c'est beau, c'est maniable, mais c'est de la simulation, donc à part faire des tours de circuits en roulant proprement... L'adrénaline n'est pas toujours à son paroxysme. Microsoft a eu la bonne idée de produire un spin off en donnant le développement à un nouveau studio Playground Games. Des inconnus ??? Non, non, des anciens de chez Bizarre Création, la fine équipe des PGR. On est tout de suite rassuré !

Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture...

Forza Horizon sera donc un mix de Forza Motorsport pour les belles carrosseries, et de Need For Speed pour l'ambiance festive et les longues routes désertiques. J'espère ne pas être déçu, mais à priori, cela devrait le faire. Quel dommage tout de même que deux bons jeux de bagnoles sortent à une intervalle si proche, on s’ennuie le reste de l'année bordel!

FIFA 13

Tous les ans, c'est la même chose, on aura le droit à notre cuvée de FIFA/PES. Les années 90 c'était la grande époque de FIFA. Les années 2000, c'était les japonais de KCET qui dominaient le foot avec PES. Mais la roue tourne encore et encore, et les années 2010, c'est la licence FIFA qui est de retour sur le devant de la scène. Bref, je ne peux passer à côté d'un bon petit jeu de foot, surtout pour jouer en club avec mes potes.

"Moi Hulk, moi fort, moi marquer, moi emmerder toi !"

Dans FIFA 13, comme tous les ans d'ailleurs, on nous annonce pleins d'ajustements, de petites nouveautés, de meilleurs modes plus complets, c'est bien jolis, mais moi ce que j'espère c'est que cette année, les arbitres ne soient pas à la ramasse, que la gestion des têtes ressemblent enfin à quelque chose, que le nouveau moteur physique soient optimisés, et que surtout, les mauvais joueurs et autres kékés du jeu en ligne soient sévèrement punis lorsqu'ils pourrissent les parties. J'en demande beaucoup, mais, FIFA c'est comme ça : on râle, on peste, on se plaint, mais au final, on a du mal à décrocher.

Une fin d'année sous le signe du plaisir

Vous l'aurez compris, la fin d'année 2012, apocalypse du 21 décembre ou pas, sera un bon cru en jeux vidéo. Et dire que le premier trimestre 2013 promet du lourd... Le sommeil va se faire léger, le portefeuille va sonner creux, mais on aura la banane, et GameOrNot' sera là pour vous aiguiller dans vos choix !

Oh oui, ça va être bon cette fin d'année !!!

GameOrNot' et la fin d'année - On va dépouiller du hits