Garden Life : A Cozy Simulator, comme son nom l’indique, vous met dans la peau d’une jardinière qui reprend la gestion d’un jardin laissé à l’abandon suite au décès de la précédente jardinière, Robin.
Dans les menus du jeu, vous aurez le choix entre 2 modes : le mode histoire et un mode bac à sable. Soit vous vous laissez tenter par une petite histoire mignonne, soit vous ne vous embêtez pas et vous vous lancez dans la production de plantes en masse pour gagner beaucoup d’argent ! Clairement, pour ce style de jeu, le mode histoire est à privilégier.
Vous commencez donc votre aventure avec un jardin complètement à l’abandon, envahi par les mauvaises herbes, avec du matériel comme un arrosoir qui se vide en un rien de temps et vos mains pour arracher les mauvaises herbes, autant dire, pas terrible.
Vous aurez plein de petites quêtes annexes qui vous permettront de gagner rapidement de l’argent, pour ensuite aller sur la place du village où vous pourrez vous équiper comme il faut.
Ce que j’ai d’ailleurs pu remarquer, contrairement à 80 % des jeux de simulation, faire de l’argent est super simple et super rapide. On sent bien que le but est de se détendre et non de se prendre la tête.
Vous avez une belle collection de fleurs qui s’étoffent en couleurs et rareté tout au long de votre aventure : des jolis tournesols, des coquelicots, du lilas et plein de jolies plantes fidèlement modélisées.
Au fil de votre aventure, vous agrandirez votre jardin en payant des sociétés qui vont débarrasser les décombres, réparer un pont, rénover une serre, de quoi diversifier votre parc floral. Seul point qui m’a déçu, c’est la limite de plantes sur le terrain qui, malgré l’agrandissement, n’augmente pas. J’ai voulu créer une jungle de tournesols mais ce n’était pas possible. L’aspect simulation se retrouve bien dans la gestion et l’entretien de votre parc.
Vous devrez planter vos plantes au bon endroit, les arroser, les tailler et, avec les feuilles mortes, faire de l’engrais dans le composteur, ce qui va accélérer la pousse de votre végétation.
Vous aurez accès à un établi qui vous permettra de faire des bouquets de fleurs, mais uniquement d’une seule et même espèce. Vous ne pourrez pas mélanger les différentes fleurs, ce qui est fort dommage.
Si créer des bouquets ne vous intéresse pas, vous aurez sur la place du village un endroit où vous devrez rapporter certaines plantes afin de créer de jolies objets fleuris comme une arche, un bouclier et plein d’autres choses. Vous avez clairement de nombreuses heures de jeu en vue.
Techniquement, malgré une ambiance sonore parfois trop répétitive, l’ambiance générale est sympa. Graphiquement, j’ai été très étonné : il est vraiment joli à regarder. Enfin, vous pourrez vous procurer Garden Life : A Cozy Simulator pour le tarif un peu élevé de 40 euros.
Garden Life : A Cozy Simulator est un jeu de simulation que je qualifierais de relaxant, qui éloigne les prises de tête mais qui n’a pas vraiment de gros but qui vous fera jouer 24 heures sur 24.