Gardener’s Path va vous mettre dans la peau d’un jardinier. Attention, ce n’est pas un simulateur de pousse de plante ou de tondeuse à gazon (c’est déjà fait ça), non on est dans un puzzle game. Au passage, il y a tout une histoire sur cet univers. On est dans une version un peu spéciale de la Terre où la déesse Antheia a créé des jardinets souterrains pour y stimuler la vie après l’extinction de la majorité des êtres-vivants de la surface de la planète.
En tant que jardinier, notre boulot sera de lutter contre les insectes géants qui menacent de détruire les jardins. Il y a des coccinelles, des mille-pattes ou pire des scarabées. Un niveau de Gardener’s Path se présente sous la forme d’une grille avec des ennemis, des objets et quelques obstacles. L’objectif sera d’effectuer le moins de mouvements possible tout en éliminant tous les insectes des 60 niveaux que proposera le jeu. Simple sur le papier, mais cela monte progressivement en difficulté. Heureusement, Gardener’s Path a une progression intelligente. Chaque niveau ajoute sa petite difficulté et au bout de 5 échecs on peut choisir de sauter le niveau. On ne se sent jamais bloqué dans ce titre. On peut revenir en arrière bien entendu pour finir le jeu à 100%. D’ailleurs, pour les chasseurs de succès, si on meurt 300 fois (oui 5 morts x 60 niveaux, je sais compter) on peut aller au bout du jeu. Magique.
Les premiers niveaux sont très accessibles, avec des petits nains de jardin (enfin j’imagine) qui sont là pour donner des conseils pour comprendre les mécaniques de Gardener’s Path. Quand je dis que la progression est réussie, c’est que je n’ai pas senti de pic de difficulté qui fout la haine. C’est plus difficile, oui, mais d’une manière croissante et modérée. Dans certains niveaux, des objets rajouteront un peu de piment (ou d’aide) : un poignard pour tuer le prochain insecte qu’on touchera, ou un téléporteur bien pratique. Pour le reste, c’est un puzzle game avec des déplacements dans les 4 directions classiques : haut, bas, gauche et droite.
Techniquement, Gardener’s Path est un petit jeu indépendant. Il ne faut pas en attendre des miracles. Mais il faut avouer que les pixels sont plutôt bien travaillés, j’ai connu bien plus moche dans le genre. La zone de jeu est plutôt petite, du coup, même si c’est pas vilain, je trouve que la lisibilité générale est un peu juste. Ce n’est pas catastrophique, mais j’aurai aimé que ce soit moins petit à l’écran. La bande son est sommaire avec une musique qui boucle. Le point fort du titre, mise à part son petit prix de 4,99 euros, c’est son gameplay accessible et efficace.
Gardener’s Path est un petit puzzle game pas cher et efficace. Si vous aimez le genre, vous pouvez craquer, cela ne va pas vous ruiner et cela vous occupera une bonne soirée.