GRID – Le retour de la course arcade agressive

Après un GRID 2 qui avait des qualités mais qui manquait surtout de fun et un GRID : Autosport vraiment pas terrible qui semblait être fait à la va vite pour sortir avant les nouvelles consoles que sont la Xbox One et la Playstation 4, la licence de chez Codemasters a bien du mal à décoller. Ce fut un peu la surprise de la voir débarquer avec un nouveau titre, sobrement intitulé GRID, cette année. Alors, je vous avoue que j’en n’attendais pas grand-chose, et pourtant, je m’amuse bien dessus. Bon, ok le jeu n’est pas parfait, mais il y a tellement un manque de jeux de courses arcade que je dois facilement vibrer.

Oui il y a même des F1

GRID ressemble beaucoup à GRID 2, mais en version Xbox One. Donc en gros, c’est plus abouti techniquement, avec des effets de lumière très sympa en HDR (ah le soleil dans la gueule, ça marche toujours), et des circuits urbains vraiment sympas. Il reprend les qualités et les défauts de GRID 2 mais, par un miracle peut-être, le jeu me semble plus fun. GRID assume totalement son côté « arcade ». Il manque toujours de la musique pêchue pendant les courses, c’est dommage, mais sinon, les courses sont prenantes, grâce une IA agressive. On joue des coudes sur la piste, il ne faut pas hésiter à « foutre des coups » et attaquer sévère dans les virages. D’ailleurs, si l’on est agressif, on se fera des rivaux pendant la course, qui se feront un plaisir de vous envoyer dans le décor à la moindre occasion.

Un virage bien négocié

J’aime le fait que GRID assume à ce point son côté arcade, sans faire de chichi « arcade-simu » pour satisfaire tout le monde. La conduite est à base de drift. On sent l’inspiration Ridge Racer. On passe son temps à déraper dans les virages et c’est grisant. On sent bien le poids de la voiture ce qui est appréciable pour gérer nos courbes en dérapant. Comme l’IA ne suit pas trop un rail, elle fera des erreurs, souvent d’ailleurs, et donc il n’y a jamais deux courses qui se ressemblent. Du tout bon pour les joueurs qui cherchaient de l’accessibilité manette en main, mais du challenge en course avec des pilotes qui ne se laissent pas faire pour autant.

On va faire un golf!

Dans GRID, c’est simple, on a : un mode carrière, un mode libre et un mode multi. Vous comprendrez que 95% du temps, les joueurs feront de la carrière. Elle est d’ailleurs plutôt complète, même si c’est archi classique et que ca manque d’interactions. On choisit une catégorie de courses : Touring, GT, Stock, Tuner et des épreuves spéciales. Les courses, plutôt courtes, s’enchaînent, et il faudra gaffe à ne pas rester sur le carreau après un choc un peu trop violent dans un mur. Sinon, sans atteindre la violence d’un Wreckfest, certains courses verront de la tôle se froisser à foison. La bande son est globalement bonne, même si je l’ai dit, cela manque de musiques en course. Il y a une radio qui commente la course en français, et c’est plutôt sympa. L’impression de vitesse est plus que correcte, il n’y a pas de chutes de framerate en tout cas sur Xbox One X, et enfin, la jouabilité est bonne, normal pour de l’arcade me direz-vous.

Des petits airs de PGR en ville

GRID est une bonne surprise pour ceux qui aiment les courses arcades. Ce n’est pas un grand jeu, car il y a clairement quelques manques, dont une carrière un peu plus travaillée, mais on prend du plaisir. Les courses sont intenses, et on a envie d’enchaîner les épreuves. D’ailleurs j’y retourne !