Si vous aimez les soirées "jeux à la con" en groupe, alors ce titre peut vous intéresser. Mais, il est probable que vous ayez envie de sortir un bon vieux jeu de société des familles au final !
Les jeux vidéo qu'on sort pendant les soirées raclette ou lors de beuverie, il y en a quelques uns sur Xbox, dont les fameux The Jackbox Party. Du coup, cela ne me choque pas de voir débarquer Heads Up! Phones Down Edition sur ma console en me disant : la personne qui joue et bien elle tourne le dos à la TV ! Un peu con mais pourquoi pas !
Vous l'aurez compris, Heads Up! Phones Down Edition propose une expérience de jeu de soirée divertissante où les participants doivent deviner des mots ou des phrases affichés à l'écran à la personne qui tourne le dos à l'écran. Que vous soyez un expert ou un novice, tout le monde peut participer et se prêter au jeu, avec la possibilité pour les observateurs de donner des indices loufoques ou des conseils amusants pour aider les joueurs à deviner correctement. Avec plus de 90 packs de contenu couvrant une variété de thèmes tels que la culture pop, les films, les célébrités, les animaux, et bien plus encore, le jeu offre une grande diversité pour s'adapter aux préférences de chacun.
Sur le papier, il est vrai que Heads Up! Phones Down Edition est idéal pour animer une soirée entre amis ou en famille. Le concept rappelle les jeux classiques où l'on place un post-it sur le front et tente de deviner le mot ou la personne qui est dessus. Le fait de faire des mimes, cela ajoute une touche de fun, transformant votre salon en une version plus accessible de "Vendredi tout est permis" sans les blagues d'Arthur (ni le décor penché d'ailleurs sauf si on a une maison mal conçue).
Cependant, malgré son côté divertissant, le jeu perd de son attrait lorsqu'on le compare à d'autres jeux du même genre. Bien qu'il soit pratique pour des groupes nombreux, Heads Up! Phones Down Edition offre principalement du texte à l'écran et des mots à deviner, sans réelle valeur ajoutée au-delà de l'expérience collective. Les bruitages et la musique d'ascenseurs contribuent à l'ambiance, mais le jeu ne brille pas particulièrement en solo. On se demande souvent à quoi cela sert d'avoir besoin de notre console et d'un écran allumé non stop pour un ou deux mots affichés dessus.
Les thèmes variés, couvrant des sujets tels que les stars, les mots ou expressions, et même le gaming permettent d'enchainer les parties et surtout de toucher un maximum de participants. Les nombreux défis proposés rendent le jeu stimulant, mais il reste cantonné à une niche spécifique. En fin de compte, le plus gros problème, c'est ce tarif de 39,99 euros qui est vraiment excessif pour ce qu'on nous propose. Dernière chose à noter, et c'est important : le jeu est intégralement traduit en français. C'est indispensable non ?
Heads Up! Phones Down Edition est un jeu amusant pour les soirées entre amis, en famille ou entre potes, mais son coût élevé est un gros problème selon moi. Surtout qu'il n'y a aucun gameplay. Pourquoi acheter un jeu vidéo de ce genre alors qu'il y a tout un tas de jeux de société qui le font aussi bien avec des cartes et sans avoir besoin d'allumer la TV. Je me pose clairement la question... Surtout à 40 balles encore une fois.