« C’est un jeu chelou, c’est donc pour toi ! » Voilà en gros ce que m’a dit mon rédac’ chef lorsqu’il m’a demandé de couvrir ce jeu. Je n’avais aucune idée de ce que c’était et les premières images m’ont confirmé le côté un peu barré du jeu. Du coup, je me dis pourquoi pas ?
Si vous avez grandi avec les « Il était une fois… », vous savez que dans votre corps, il y a tout un tas de bonhommes qui se balade. Si en plus, vous avez vu Vice Versa, vous savez que dans votre crâne, il y a un groupe aux commandes et qu’ils sont en gros vos émotions. Dans Headspun, vous êtes un peu le boss du cerveau mais vous vous réveillez comme après une grosse gueule de bois à Vegas ! Ainsi vous êtes Ted et tout le cerveau est en proie, aux ruines, aux flammes et tout le personnel est mort sauf la RH et Teddy ! Ce dernier est un peu votre version punk mais il va vous apprendre que les bases du métier pour remettre Theodore sur pied car votre hôte se réveille tout juste d’un mois de coma !
C’est là, où le jeu prend son sens. D’un côté, de la gestion avec la restauration du cerveau de Théodore comme sa mémoire, sa créativité, etc. Pour cela, il faut générer des ressources que l’on investit pour booster son cerveau, rouvrir des parties et embaucher du personnel cérébral pour que tout fonctionne. D’un autre côté, il y a l’histoire de Théodore vu à travers ses yeux avec des scénettes filmées. Ces dernières rappellent les belles heures des premiers jeux avec du film (celles où l’on était en extase) ou encore le côté sympa entre les chapitres de Quantum Break (un jeu qui mérite d’être joué à mon sens malgré les critiques des autres site/média).
Chaque jour, vous avez donc votre « routine » pour retaper le crâne de Théodore et l’aider à récupérer. Au passage, vous en apprendrez plus sur sa vie et pourquoi notre « party guy » s’est retrouvé dans le coma. Cela permet de mieux faire passer le côté routinier du jeu. Car il faut reconnaître que le jeu ne brille pas par sa diversité. C’est encore plus vrai au début du jeu où votre seule façon de gagner des ressources est de faire lire Théodore et donc de subir un mini jeu où il faut appuyer au bon moment sur une zone…
Visuellement, mis à part les séquences filmées, nous avons un côté cartoon plutôt sympathique qui rend le jeu agréable à jouer. Idem pour le gameplay qui tâche de bien faire pour nous aider à supporter la routine. La téléportation d’un lieu à l’autre par exemple évite les moments de marche d’un point à l’autre du crâne de Théodore.
Headspun est donc un jeu assez routinier en soi mais qui le fait assez bien pour nous donner envie de jouer et de jouer encore jusqu’à découvrir les tenants et les aboutissants du coma de Théodore. Un bon petit jeu comme on les apprécie sur le site.