Non, Hotline Miami Collection n’est pas une compilation de jeux basés sur la vie trépidante des femmes qui travaillent dans le secteur du téléphone rose à Miami. Pas du tout ! C’est plutôt un top down shooter très violent et surtout très exigeant, sorti sur PC en 2012 pour le premier épisode et en 2015 pour le second. Les deux titres ont été porté rapidement sur les consoles de Sony, et l’année dernière la compilation qu’on découvre aujourd’hui sur Xbox One était disponible également sur Nintendo Switch. Donc oui, il était enfin temps qu’on puisse mettre la main dessus.
Mais clairement, ce titre, enfin plutôt ces deux titres ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Déjà, car la violence est très présente, mais bon le côté pixel, vu de dessus, est toujours moins trash que du graphismes photo-réalistes. Non c’est surtout pour la difficulté. En gros, à la moindre erreur, on meurt. Un petit coup de couteau, un coup de batte, une balle perdue, et hop, il faut recommencer le niveau. Les deux titres sont très nerveux, très dynamiques, mais il faut avoir les nerfs solides pour parfois recommencer des dizaines de fois la même zone.
Mais je vous dis tout ça, mais cela parle de quoi Hotline Miami Collection. Dans le premier titre, on se retrouve dans le Miami de la fin des années 80. Notre avatar reçoit des appels inconnus par téléphone. Notre mission : massacre la mafia russe du coin. On enfile donc un masque d’animal, on en débloquera à la fin de chaque mission, et ces masques nous apportent un bonus pour démarrer avec une arme particulière, et hop, on déboule dans un lieu pour nettoyer le niveau.
Les niveaux sont en général découpés en étage. Et à chaque étage, on a un checkpoint. Du coup, il faut réussir à trucider tous les vilains sans se faire toucher, pour valider le checkpoint et continuer jusqu’à la fin du niveau. C’est à la fois prenant et énervant. Les hardcore gamers comme on les appelle vont kiffer ce titre exigeant. Les speedrunners devraient également apprécier cette compilation. Mais il faut vraiment avoir les nerfs solides, et de la patience. On ne peut pas rentrer dans le tas et buter tout le monde comme un sauvage, c’est la mort assurée. Il faut apprendre les niveaux, anticiper les déplacements, patienter parfois derrière une porte pour prendre l’ennemi par surprise. Et surtout, il faut viser juste, sinon c’est la merde. Comme dans tous les jeux du genre, le stick gauche sert au déplacement et le droit pour la visée. C’est classique et efficace. On peut récupérer les armes des ennemis, on peut également les finir au sol s’ils sont juste assommés. Pour le reste, c’est de la charpie, et du concentré de sang sur les murs à tous les niveaux.
Techniquement parlant, Hotline Miami Collection nous offre les jeux originaux de l’époque. C’est de l’indépendant, cela n’a rien d’exceptionnel, mais cela fait partie du charme des « années 80 ». La bande son est nerveuse et accompagne parfaitement les niveaux. La durée de vie est importante au final, car les deux jeux offrent des heures et des heures de tortures, à la fois pour nos nerfs et pour les mecs qu’on va trucider à tour de bras.
Hotline Miami Collection est un classique du genre, enfin disponible sur Xbox One. Un titre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui est excellent pour les amateurs du genre. Il est dommage qu’il sorte aussi tardivement, mais mieux vaut tard que jamais. C’est une référence sans doute, mais son côté trop exigeant et son habillage très old school m’empêche de lui donner une note supérieure. Un bon titre donc, qui mérite d’être découvert, si on aime les Die and Retry à la sauce top down shooter.