Inukari : Chase of Deception est un jeu d’action-plateforme en 2D et en pixels. Même notre personnage, une sorte de renard robin des bois qui veut sauver les animaux de la forêt, ne cherche pas à inventer le fil à couper le beurre. Mais si le jeu est sympa à jouer, à la limite, on s’en fiche.
Inukari : Chase of Deception nous balance à une époque où les gens ont cessé de respecter la vie sauvage, et du coup, de mauvaises choses ont commencé à se produire dans le monde. Mais quelqu’un a allumé la petite bougie dans votre sanctuaire, alors ils vous appellent ! Ni une, ni deux, notre personnage va aller restaurer l’ordre, la paix et reconnecter les gens avec la nature. En gros, un héros des temps modernes et le dernier espoir pour la vie sauvage.
On est donc dans un jeu de plateforme en 2D très classique. Le plus important dans ce genre de titre, c’est le gameplay. Le soucis,c’est que Inukari se plante un peu sur ce point. On va devoir sauter, courir et taper du monstre. Le hic, c’est que notre perso a une certaine inertie. De plus, une grande partie du jeu nous impose de sauter sur les murs. Un classique de la plateforme depuis quelques années maintenant. Mais le jeu est imprécis sur ce point, on a tendance à matraquer la touche de saut et à croiser les fesses. Il faudra attendre de débloquer le double saut pour moins galérer sur ce point mais cela arrive un peu tard.
De plus, les hitbox des ennemis ne sont pas optimales et leur IA est bizarre. En gros, on galère à les tuer donc on préfère les éviter en passant au dessus et quand on atteint un boss, on s’ennuie car c’est long et redondant. Bref, Inukari : Chase of Deception manque de précision.
Sur le plan technique, on est du pixel sommaire pour moi. Il y a une direction artistique assumée, mais personnellement j’ai trouvé l’ensemble pas très concluant. Ce n’en est pas moche en soi mais je ne sais pas, je n’ai vraiment pas accroché aux graphismes. La bande son ne sauve pas les meubles. La musique est sympa mais elle tourne en boucle et les bruitages sont plutôt en retrait. Bref, j’ai envie de dire « bof, bof ».
Inukari : Chase of Deception est un titre qui ne vole pas bien haut. Un sentiment de déjà-vu constant en jeu et des problèmes de finition dans le gameplay achèvent le tout. Un titre à réserver aux fans du genre en manque de plateforme. Même si je pense qu’il y a du choix à faire avant ce titre.