Iris Fall – Suis le chat noir !

Bon, ok, j’avoue mon sous-titre est un peu pompeux en mode « je me la joue philosophe » mais en tout cas, je voulais mettre en avant que j’ai beaucoup aimé joué à Iris Fall. Un petit jeu dont je n’attendais rien mais qui s’avère être une bonne surprise. Alors attention, ce n’est pas le jeu de l’année, mais il a clairement du charme, et ne laissera pas indifférent.

Une direction artistique réussie

Iris Fall associe le gameplay aux ombres et à la lumière, et tout le jeu est basé sur cela. On suit l’histoire de Iris, une jeune fille qui suit ses études dans un internat pour… Filles. La nuit venue, Iris est plongée dans ses rêves quand tout a coup, un cauchemar la sort de son sommeil. A ce moment là, notre chère Iris aperçoit un chat noir dans le dortoir. N’étant pas superstitieuse, elle décide de le suivre, et finie sa course dans un grenier. Là, elle se retrouve enveloppée par un nuage de poussières qui lui enlèvent toute couleur. Elle se retrouve intégralement en blanc. Ensuite, on découvre que le chat est devenu une ombre, Iris s’approche d’un livre où des runes mystiques sont écrites et là, paf ! Iris devient à son tour une ombre. Quelle histoire!

Un vrai style

Iris Fall est un jeu de réflexion qui nous fera passer de l’ombre à la lumière pour débloquer les niveaux. Chaque niveau est en gros une énigme à résoudre. Il faudra switcher entre les deux réalités, entre le monde en 3D qui est la lumière et le monde en 2D qui est l’ombre. C’est assez drôle d’ailleurs car un autre titre, dont je parlerai dans un autre test, utilise à peu près les mêmes mécaniques de jeu : Shady Part of Me. Mais ce n’est pas le sujet du jour. La difficulté dans Iris Fall est progressive. On comprend assez vite le principe de trouver un livre pour passer en mode « ombre » pour atteindre un endroit et ainsi débloquer notre personnage dans le monde réel. 

Il faut aimer le noir et blanc

Outre les énigmes qui sont plutôt bien trouvées et des mécaniques bien huilées, l’autre grande qualité du jeu est sa direction artistique en noir et blanc léchée. C’est très réussie, et le jeu a une vraie patte graphique. On n’est pas dans un jeu AAA avec des graphismes de malade, mais le jeu a une vraie identité, et c’est très agréable à l’œil. La bande son est également très réussie, et ajoute une touche de poésie à l’ensemble. Après on retrouve pas mal de mécaniques de jeux déjà vues ailleurs, mais l’ensemble est cohérent et est très agréable à jouer.

Laissez moi dormir!

Iris Fall est une bonne surprise. Un bon petit jeu de réflexion bien réalisé et agréable à parcourir. Avis aux amateurs du genre!