Jagged Alliance 3 2023

62 /100
voir le barême

Jagged Alliance 3

Jagged Alliance 3 - Le spin of des Expendables ?

Jamais deux sans trois ?

THQ Nordiq, je les aime bien, j'ai toujours ma petite affection pour la firme qui m'a bercé de jeux de catch et autres titres qui faisaient zizir. Pas toujours les plus beaux, mais ils n'avaient pas oublié le fun. Du coup, avec Jagged Alliance 3, je suis curieux car même si Jagged Alliance Rage m'avait déçu (voir ici et ça date un peu), j'ai eu envie de replonger dans l'univers de la série qui avait un côté très film d'action des 80's. 

Il faut toujours amener un lance roquette dans un duel de flingue ! 

Pour info, j'ai attendu un peu depuis sa sortie comme ça, je découvre jeu, DLC et divers patchs, bref la totale ! Et cela nous mène à la direction d'un groupe de mercenaire qui a tout de la société des Expendables avec un scénario digne de la bande à Sly ! L'état de Grand Chien a paumé son président, les forces rebelles sont partout et c'est donc à nous, chien de guerre d'aller récupérer le président et de ramener son présidentiel derrière dans son bureau. L'ambiance est action des 80's/90's et nos mercenaires ont tous une grande gueule. Cela joue à fond sur tous les stéréotypes. 

Nos ennemis sont de véritables hyènes ! 

On comprend le petit message pour dire que "ouais les joueurs, c'est fait exprès, c'est pour l'ambiance bourrine et tout le toutim" ! On a du russe fin comme un tamis à citrouille, du musclé américain sous stéroïdes (c'est même son nom de code), un médecin asiatique qui parle comme un biscuit... Tout le monde y passe et mine de rien, c'est amusant car c'est assumé et tout le monde y a le droit sans jamais devenir trop lourd. 

Vous allez bichonner vos mercenaires ! 

On utilise donc nos fonds pour prendre une équipe de gueule d'amour et les bichonner, les payer, les équiper... Mine de rien, la gestion demandera de bien lire les profils et on peut dire que les développeurs se sont fait plaisir devant les mercenaires disponibles. Cerise sur le gâteau, un petit test de personnalité MBTI et pour l'avoir fait par le passé, je dois dire qu'ils ne sont pas tombés à côté quand j'ai répondu. Cela m'a donné un mercenaire au profil personnalisé et je dois avouer que mon petit Korganor était un petit malin toujours prêt à se planquer pour surprendre l'ennemi ou aider le groupe (mais si Riggs, je t'assure que je te couvrais). 

Encore un rejeton de Mister Bombastic ! 

Surtout que Jagged Alliance 3 n'est pas vilain à regarder. Il ne faut pas forcément trop zoomer ou attendre des animations de frappadingue mais c'est quand même plaisant avec musique et ambiance qui correspondent bien au jeu. Côté jouabilité, on explore librement jusqu'à déclencher un combat et là, on passe au tour par tour. Si vous avez joué à Lamplighters League dernièrement, vous connaissez la chanson. Sauf qu'ici, il faut avouer que les manipulations pour bouger ou tirer ne sont pas hyper instinctives. J'adore ce type de jeu donc j'ai pu voir diverses façons de faire et dans Jagged Alliance 3, ce n'est pas hyper optimisé pour tout ça. On tombe sur ses pattes et j'apprécie le fait de pouvoir choisir les zones du corps ennemi à viser avec les +/- mais ça manque d'huile et on cherche ses marques à plus d'une occasion. 

On joue carte sur table ! 

Et c'est sur ce gameplay avec son exploration un peu lente et brouillonne où l'on tombe régulièrement sur une embuscade qu'on aurait pu éviter. Et avec ses combats où l'on cherche un peu la manipulation pour le moindre mouvement que le jeu perd un peu en dynamisme. Les joueurs acharnés seront récompensés mais ils ne cesseront pas de penser que cela aurait pu être un peu mieux optimisé. 

Jagged Alliance 3 reste un jeu fort sympathique qui donne envie d'explorer pour son ambiance décomplexée et pour les choix de ses mercenaires (y compris via un test de personnalité) mais il faut garder en tête que la jouabilité est moins décomplexée que vos personnages. 

On envoie Shinzay et s'il n'y a pas explosé, c'est que ce n'est pas miné ! 

Jagged Alliance 3 - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Visuels sympas
  • Ambiance musclée
  • Le test de personnalité !

  • Ne pas trop zoomer !
  • Gameplay qui manque d'huile
  • Notre barême en détail

Jagged Alliance 3