JBL Quantum - Une gamme très large de casques

JBL nous a sorti toute une gamme de casque. Faisons un petit point sur le sujet.

Mine de rien, un casque audio est très important pour certains gamers. La preuve avec mon cas personnel : je dois jouer à 90% avec un casque, car mes sessions de jeu sont plutôt nocturnes. J'ai plusieurs casques, des sans fil et des filaires, et donc lorsque j'ai vu que JBL nous sortait une gamme complète de casque, je me suis dit : je dois tester ça.

Trois casques, un max de possibilités?

Les JBL Quantum, comme on les appelle, sont nombreux. Il n'y a pas moins de 7 casques différents, qui vont de l'entrée de gamme au très haut de gamme. Pour ma part, j'ai demandé 3 exemplaires différents, pour essayer d'avoir un spectre assez large de casque, pour les différents budgets et utilisations. A noter que la gamme est compatible Xbox mais fonctionne également sur PC, Switch, Playstation 4. Si vous avez plusieurs machines, c'est un point important. Toute la gamme est labellisée JBL QuantumSOUND Signature, une technologie qui "décuplera chaque son et chaque détail avec une précision extrême, vous bénéficierez d’un son immersif et d’un avantage compétitif qui vous assurera la victoire". Une belle phrase de communiqué de presse, vous l'aurez compris.

Rien que la boite du modèle 800 claque!

Le premier casque que j'ai pu essayé est donc le JBL Quantum 100. Un casque filaire des plus classiques avec un micro, qui démarre la gamme au tarif de 39.99 euros. Un prix d'appel cohérent pour un casque simple d'utilisation, sans froufrou, mais qui fera le taf pour une utilisation occasionnelle. Sur Xbox One, il se branche directement sur la manette, et la compatibilité est directe. Pas de particularité spécifique, ni d'option "too much", un casque qui fait le job, avec un son très bien restitué grâce à la technologie JBL QuantumSOUND Signature.

Un modèle basique mais qui fait le boulot

Le second casque est très proche du premier, c'est le JBL Quantum 200. Celui-ci est facturé 59.99 euros et si on regarde le tableau comparatif de la gamme que j'ai mis un peu plus bas dans l'article, il n'y aucune différence notable avec le JBL Quantum 100, mise à part une connectivité doublé qui peut être utilisé sur PC. Pourquoi choisir ce casque alors, vu la différence de prix ? Et bien tout simplement pour sa finition bien meilleure. Le touché, le poids, la mousse, tout est plus élégant et plus confortable sur le JBL Quantum 200. J'ai fait quelques longues sessions et j'ai senti un plus grand confort sur le modèle 200 par rapport au modèle 100. Pas contre, d'un point de vue sonore, je n'ai vu aucune différence.

Un modèle 200 plus travaillé et mieux fini.

Maintenant, faisons un petit tour vers un modèle haut de gamme, avec le JBL Quantum 800. J'ai voulu tester ce modèle, plutôt cher avec un tarif à 199,99 euros, car il permet de jouer en mode sans-fil. Et là, une petite douche froide... Cette option n'est possible que sur PC et Playstation 4. La reconnaissance de l'adaptateur USB pour pouvoir connecter le casque n'est pas reconnu sur la Xbox. Et ce n'est pas un bug, c'est bien indiqué dans la notice. On est obligé de le brancher en filaire à la manette pour l'utiliser. Du coup, si vous n'avez qu'une utilisation "Xbox" et que vous cherchez un casque sans fil, vous pouvez virer ce modèle, et même la gamme de votre liste de choix. Et c'est franchement dommage, car ce casque est superbe. La finition est top, le confort de très bonne facture, et en plus, le son est très bon, avec un système appelé JBL Quantum Surround qui fait le taf, sans qu'on n'est à bidouiller des options. 

Un superbe casque mais qui ne doit pas aimer la mascotte Xbox...

En conclusion, sur les 3 casques de la gamme que j'ai pu testé, j'ai remarqué que globalement, la finition est bonne, et que le confort est au rendez-vous. Les différents modèles vous permettront de faire votre choix en fonction de votre utilisation, mais il est vraiment dommage que le jeu en casque sans-fil ne soit pas prévu chez JBL pour les joueurs Xbox. A surveiller, si une mise à jour le permet dans le futur.

Le tableau récapitulatif !
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.