Dans Just Ignore Them, on doit vaincre ses peurs. Notre personnage principal a une enfance terrible avec un père qui a disparu et une mère assassinée par une sorte d’entité diabolique. Une fois adulte, ces monstres nous suivent toujours, et les gens que nous aimons, finissent dans un bain de sang. Cela donne un bon pitch de film d’horreur. Mais dans les faits, on se retrouve avec un jeu pas bien intéressant.
Just Ignore Them est un point and click horrifique en pixel vu de haut. C’est très léger techniquement, et à la rigueur ce n’est pas bien grave, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Le problème c’est l’enchaînement des séquences de jeu à base d’aller-retour gonflant, et de twists scénaristiques débiles. Le début du jeu donne l’impression qu’on va tomber sur un titre intéressant du genre Distraint, mais au final, on est dans un grand bazar vidéoludique digne d’un film série Z.
Les dialogues ont de l’humour, mais cela ne vole pas bien haut. Les recherches d’objets se limitent à cliquer partout sans logique apparente, ni passion d’ailleurs. J’ai fini le jeu car je le savais plutôt court, soit un peu plus de deux heures de jeu, mais je me suis franchement forcé. Le personnage avance à deux à l’heure, on fait des aller-retours incessants, les hitbox sont foireuses très souvent… Et plus, j’ai vu l’histoire avancer, plus je me suis dit « tout ça pour cette merde ».
Just Ignore Them est juste à ignorer. Un titre bancal et peu intéressant. Au suivant!