Test de 8-Bit Adventures 2 – L’aventure, c’est l’aventure ?

Critical Games est derrière 8-Bit Adventures 2 et j’étais sûr d’avoir joué au premier même si je ne retrouve plus trop où quand et comment. Ou peut-être que je confonds avec un autre tant les jeux 8bits quelque chose, on en brasse. Toujours est-il que c’est avec une certaine curiosité que je me lance et Riggs n’y est pas étranger : « Un RPG en pixel qui fait un peu style KEMCO d’ailleurs ». De quoi me vendre un peu de rêve en pixels car si 8-Bit Adventures 2 se rapproche du plaisir que j’ai avec KEMCO et ses œuvres, je suis à la bonne adresse. 

Je t’attendais Oroku Saki !

On commencera donc par un tuto en contrôlant LE héros du monde mais on le laissera en plein suspense et entouré d’ennemi pour contrôler un jeune homme de 17ans, fringuant orphelin plein d’espoir qui a été sauvé jadis par le héros et ses compagnons. D’ailleurs, il est rigolo de pouvoir nommer le héros et ses deux compagnons, j’ai mis Riggs en héros pour fayotter, Shinzay en jeune femme sexy car je sais que les heures sur les chantiers lui ont donné des jambes de fou s’il mettait une robe et Jingoro en vieux mage. Une fois que j’ai rigolé tout seul, on prend le contrôle de notre jeune homme pour suivre « Shinzay » qui part découvrir où à disparu Riggs. 

L’histoire est sympa, je vous laisse les surprises, le côté méta et autre, 8-Bit Adventures 2 se laisse jouer entre le walking simulator et le RPG pour nous faire suivre une histoire sympathique. On marche donc pour parler à untel, ouvrir tel truc ou autre et on passe en mode combat tour par tour quand on tombe sur un ennemi. Avec une grosse trentaine d’heures de jeu au compteur, on aura de quoi faire mine de rien pour un petit jeu même si 8-Bit Adventures 2 est un jeu qui est sur du rail. On doit suivre l’intrigue, on ne tergiverse pas ici ou là. 

On trouve des Pokémon ici ?

Alors, il faut aimer le côté pixel vu de haut et ici, le pixel n’est pas le plus dingue. Les musiques sont inégales mais on a quelques bons thèmes à l’ancienne et en midi pour donner un petit élan d’aventure. Cela « compensera » le côté plat des décors et leur peu d’originalité surtout que nous ferons par endroit quelques allers-retours parfois pour des broutilles. Côté gameplay, le tour par tour est classique bien que la défense réduise les dégâts et donne un petit soin qui peut être intéressant stratégiquement. Mais le manque de variété des ennemis dans les zones pourront assommer certains joueurs car 8-Bit Adventures 2 est un jeu assez linéaire et on sent le côté répétitif de la chose sans forcément gagner en panache. Dans certaines zones, j’essayais même d’esquiver les combats quitte à ne pas avoir toute l’XP pour faire face à un boss. 

8-Bit Adventures 2 demeure malgré tout un jeu sympathique et old school. Très (trop) dirigiste pour un RPG mais avec une belle envie de nous raconter une histoire malgré des limites de gameplay qui ne sont pas la faute aux pixels.