Entalto Studios est derrière Shogun Showdown et moi, je pense Samurai Shodown quand je vois un titre comme ça sauf que Karamazov, aucun lien, mais un jeu qui me donne tout de même envie car si j’adore les jeux de combat, j’aime aussi le tour par tour. Et ça Riggs, l’a bien vu : « Du tour par tour, du deck à gérer, et du combat, clairement ils font tout pour que je te le passe en test ! ». Je prends donc la route du sabre !
Ainsi Shogun Showdown nous place dans la peau d’un aventurier et au départ, seul le vagabond est dispo, le samourai sans maître. Mais au final, au fil de notre progression, nous pourrons tenter l’aventure avec 4 autres personnages à l’instar d’un samourai. Chaque perso aura son petit truc en plume comme le premier perso qui peut passer derrière les ennemis ou le second qui peut les pousser. Bref, pourquoi tout ça ? Pour aller vaincre le shogun qui met le pays sans dessus dessous ! On a donc une route dont les étapes nous demanderons souvent de nous battre dans des tableaux en 2 dimensions.
Dans ces tableaux, nous avons des cases et libre à nous de choisir de bouger devant ou derrière, de nous retourner, de préparer une, deux ou trois attaques ou d’utiliser des items ou compétences. Bref, chaque tour est un choix et nos ennemis ne seront pas en reste. On pourra donc esquiver, attaquer, harceler ou autre en faisant preuve de stratégie. C’est un jeu de type rogue donc même si le jeu permet de bien progresser dès la première partie, il faudra s’attendre à mordre la poussière, dépenser des ressources en bonus divers et recommencer la route avec notre personnage ou un nouveau qu’on aura débloquer.
Mine de rien, le gameplay est efficace, il donne à réfléchir et chaque personnage a son petit truc qui donnera envie de tenter un run complet avec lui. Certes, il m’est arrivé de chercher un peu mes touches au début ou de ne pas trouver certains menus pratiques mais comme nous sommes dans un jeu au tour par tour, on va dire que l’on s’en tire souvent sans mal (juste un peu de temps perdu à chercher une touche).
Visuellement, ambiance Japon féodale avec samurai, ninja, moine guerrier et autre. On notera la présence de boss qui seront un bon challenge mais j’ai kiffé faire louper un coup de sabre sur un jumeau qui a touché son frère par inadvertance. J’imagine que les réunions de famille ont donné un autre goût au saké après ça. Par contre, si la musique est classique/sympa type Japon, les graphismes sont un peu de la bouillie de pixel. On reconnaît globalement les choses mais ce n’est pas super beau en soi. Sur le premier perso que vous débloquerez, avec son chapeau de pèlerin, j’avais du mal à savoir où était le cucul et où était la têtête !
Mais Shogun Showdown demeure un petit jeu sympathique qui donne envie grâce à son côté stratégique mais accessible à la fois. Il pourrait être plus propre aux encolures mais cela n’empêchera pas de passer un bon moment.