Test de The Karate Kid: Street Rumble – Moyen-Gi !

The Karate Kid: Street Rumble par GameMill Entertainment  est un jeu que j’avais envie de lancer en bon fan de beat’em up et de Karate Kid ! J’avoue avoir esquivé le dernier jeu de la série basé sur Cobra Kai malgré mon amour de la série et des films. Malgré le côté convenu, malgré ceci ou cela, j’aime bien. Sûrement ce que Jingoro appelle une madeleine de Proust. Ce n’est pas pour rien que Riggs m’a dit : « mets ton bandeau, serre les poings, tu vas kiffer! ». Il sait qu’au moins, je ne vais pas me tenir sur une jambe en équilibre sur une chaise pour tenter un coup de pied sauté ! 

Le tournoi n’était pas en 1vs1 ?

The Karate Kid: Street Rumble nous propose 12 niveaux qui vont nous faire revivre les trois premiers films qui mettent en avant l’épopée martiale de Daniel LaRusso ! Dans l’idée, ok, pourquoi pas, on n’aura donc pas le film avec Jacky Chan ou la série Cobra Kai. C’est un choix mais c’est vrai que cela aurait été un plus. Par contre, comme nous sommes dans un beat’em up, c’est amusant de voir que dès son arrivée dans la vallée, notre ami Daniel va poutrer des hordes de punks, d’élèves hargneux et mettre Johnny Lawrence en détresse. On se demande pourquoi Daniel demande de l’aide à M.Miyagi ! C’est donc nawak pour le déroulement du jeu et le respect des films et on comprend donc pourquoi Ali Mills et Kumiko sont aussi des personnages jouables dès le premier niveau. D’ailleurs, c’est amusant de débuter le jeu avec un perso autre que Daniel car du coup, on s’en tamponne encore plus de ce qu’on nous dit. Le côté « hommage » est là mais il est fait un peu n’importe comment. J’aurais préféré à la rigueur une histoire originale qui justifierait davantage la présence des personnages et le côté « je poutre des hordes ennemies dès le niveau 1 ». 

Une journée normale au lycée !

D’ailleurs, 4 personnages jouables, c’est peu. Même un jeu comme Les Tortues Ninja l’avait compris en proposant plus que les quatre tortues d’enfer dans la ville ! Moi, je voulais aussi jouer Johnny ou Kreese ! C’est d’autant plus dommage que The Karate Kid: Street Rumble à un côté pixel très mignon, plein de bonne humeur qui donne envie d’aller lustrer et frotter le jeu. Même les musiques ont la pêche et c’est plutôt cool. 

Et le gameplay dans tout ça ? On bastonne sec et c’est facile à prendre en main ! On se fait plaisir et chaque perso aura ses attaques préférées qui ne manqueront pas de vous faire sourire si vous avez vu les films. Cela dit, il faudra reconnaître que The Karate Kid: Street Rumble est assez bordélique, le panel de coup sera assez réduit et niveau interaction avec vos partenaires, le décor ou autre, il faudra repasser. Si l’on est un habitué des excellents Dotemu (Street of Rage et Tortues Ninja), on restera forcément sur notre faim ! 

En résumé, The Karate Kid: Street Rumble est un titre qui amusera les nostalgiques même s’ils râleront sur le côté nawak du jeu et sur les limitations qu’il peut avoir. De quoi passer une grosse soirée 80’s avec le sourire tout de même.

Faut toujours que Jingoro prenne Kumiko !