North Beach Games me fait une offre que je ne peux pas refuser : incarner un nain dans l’oeuvre mythique de J.R.R. Tolkien : le Seigneur des Anneaux ! Riggs l’a bien senti quand il m’a mis sur le test en disant : « on commence avec un truc qui pourrait être sympa. Le seigneur des anneaux, de la construction, de l’aventure et de l’action avec des nains ». Des types qui aiment l’or, qui ont des barbes et des haches ! Tout ce qu’il me faut ! Cela a inspiré d’autres séries que j’adore comme les Nains de Markus Heitz et la série Nains chez Soleil ! Bref, je me lance en espérant ne pas me prendre la barbe dans le tapis.

Notre mission se déroule après les livres de Tolkien, une époque sans Sauron, sans l’anneau et où l’on va pouvoir rebâtir ! Si vous avez lu les annexes du Seigneur des Anneaux, vous avez une idée de ce qui s’y passe. Ici, nous allons aider Gimli a réouvrir les portes de la Moria et il y a du taf vu dans l’état où sont les mines (cf. les livres et films). Gimli a un look différent des films et il est cool. En tout cas, à la différence de ce que l’on peut imaginer dans les livres, il n’a pas son pote Legolas en mode bromance quand on lance le jeu et il a un look cool auquel s’ajoute même un peu d’ironie dans le caractère. Et nous dans tout ça ? Nous incarnons l’un des nains (ou naines) qui a décidé d’aider le héros à rebâtir la Moria. Sauf que la porte bien connue des fans est bloquée ! Alors Gimli tente la manière explosive. Cela ne fonctionne pas comme attendu et vous voilà bloqué dans la Moria et seul !
L’idée est giga cool, surtout que l’on crée son avatar avec un choix de barbe rigolo et d’ailleurs, mise à part quelques options de visages, nous avons les mêmes options de barbes et de chevelures pour nos nains et naines. Après, tout, Gimli le dit lui-même dans l’œuvre originale : les naines sont difficiles à distinguer des nains ! (Théo a le même soucis avec la gente féminine à la rédaction). Ensuite, on part dans une quête qui va mêler survie, crafting et un peu de baston. En effet, notre but est de rebâtir ? Même isolé, on va le faire avec des options de récoltes, de construction et défense, et tout ça contre les gobelins et autres créatures des profondeurs. De base, on a du choix de difficulté pour que chacun y trouve son compte et de la même façon, on a soit un mode histoire plus présent où l’on suivra en plus toute une intrigue qui donnera des buts à nos constructions. Ou bien, on part en mode plus bac à sable avec une trame similaire mais plus light avec davantage de génération aléatoire.
Dans l’idée, c’est marrant mais comme beaucoup de bâtiments sont déjà là ou presque, un jeu d’aventure et d’exploration m’aurait davantage séduit. En effet, la partie gestion/récolte est assez longuette et on tombe assez vite dans des logiques de routine. A plusieurs, c’est plus dynamique car le partage des tâches sera présent mais seul, on sent tout le poids de la montagne au-dessus de nous. Surtout que la partie construction n’est pas toujours hyper fine et elle est à la hauteur de la partie combat qui est minimaliste et assez vite ennuyeuse surtout lorsque vous n’avez pas le bon équipement et qu’il vous faut 25 coups pour tuer un gobelin de base.
Mais The Lord of the Rings: Return to Moria a tout de même un certain charme. Bon, j’adore choisir une barbe pour mes héros donc ça aide mais il y a une ambiance, des quêtes qui feront sourire le fan comme la recherche de la hache de Durin. De même votre premier bouclier sera un « Ecu de chêne » comme le surnom du fameux leader nain ! Et le petit bonus, l’option « chanter » en travaillant lorsque l’on mine qui est un plaisir coupable aussi grand que lorsque je joue à Sea of Thieves avec Riggs et que l’on aide notre équipage en jouant de la musique !
Surtout que The Lord of the Rings: Return to Moria est old school mais il retranscrit l’idée que l’on peut avoir de la Moria et du Seigneur des Anneaux. Certes, ça ne sent pas le AAA et la révolution graphique mais le jeu a du charme malgré son côté limité techniquement avec des textures à la hache et des personnages un peu cartoon pour masquer les limitations du jeu. Avec un tel univers et un pitch similaire, un jeu d’aventure aurait été cool mais là, on va siffler en travaillant avec un sourire et se dire que ce sera une aventure rigolote avec des copains amateurs du Seigneur des Anneaux et des bières naines !