Lacuna : A Sci-Fi Noir Adventure – Lacuna Matata !

Un jeu d’enquête, je suis preneur surtout que l’ambiance Sci-Fi Noir promise dans le titre est alléchante. J’ai presque l’impression d’être dans Blade Runner ! Bon, j’exagère un peu mais il faut bien faire une introduction !

Barrez vous con de mimes ! 

Vous êtes Neil Conrad, agent du CDI et sur la planète où vous vivez, les tensions sont rudes entre les différents groupes. Alors quand le ministre est assassiné, vous avez du pain sur la planche pour démêler tout ça ! L’enquête est classique dans l’idée mais l’ambiance est là ! Le tutoriel se déroule 40 ans avant et il est déroutant de prime abord mais tout s’explique dans Lacuna. Et puis, Neil a la classe avec son imper ! 

Miroir miroir ! 

Cette ambiance est accentuée par les musiques qui sont tops et par la voix de Neil qui rythme le jeu. Alors, le jeu n’a pas de VF et cela va éloigner certains joueurs et c’est dommage car Lacuna est une enquête efficace. 

Chaque scène, chaque dialogue donne l’opportunité de chercher; de deviner et de faire des choix. Pas de sauvegarde intermédiaire ou de retour en arrière dans Lacuna. On fait un choix et on l’assume. Côté enquête, nous devons trouver les indices et faire les propositions que l’on trouve juste. Ce que j’apprécie dans Lacuna, c’est qu’il n’y a pas de place au hasard, tout est là, il suffit de lire, d’écouter et de chercher un peu. La difficulté n’est pas dantesque car nous sommes avant tout là pour suivre une histoire. 

Horace… Mon fidèle compagnon ! 

Cette dernière se déroulera en 2D et en pixels et ça le fait. Lacuna parvient à nous embarquer dedans avec sa patte graphique et ses lieux iconiques. On se surprend à prendre le temps de lire le journal, d’écouter un groupe de rue ou à fumer sa cigarette en haut d’un promontoire comme pour aider Neil à méditer sur sa vie, l’enquête ou autre. 

Lacuna fait donc le job de façon efficace et c’est typiquement le genre de jeu que l’on appréciera faire pour connaître l’histoire. On n’y retournera pas forcément mais on aura passer un moment aussi sympathique que classe. 

Grosse classe !