Laika: Aged Through Blood 2023

62 /100
voir le barême

Laika: Aged Through Blood

Laika: Aged Through Blood - Un motorvania !

Prenez des motos, des flingues et des backflips !

Laika: Aged Through Blood est un jeu qui se la donne dès le pitch du store : le premier Motorvania ! Bon, on va être dans un metroidvania mais en moto si je tâche de résumer. Le pitch de Riggs a même produit un résumé encore plus pertinent : "Trials HD avec des flingues !" ! 

Tel Chuck Norris, je débarque en bécane ! 

Dans un monde post-apocalyptique avec des animaux anthropomorphiques, il va s'agir de mener notre maman coyote badass à destination pour sauver les siens. Pour cela, elle va utiliser sa bécane pour aller d'un point A à un point B et se servir de sa bécane comme moyen de locomotion mais également de bouclier (oui oui) tandis qu'elle utilisera son flingue telle une Ethan Hunt de l'apocalypse. 

La déco Halloween ! 

L'histoire est sanglante et elle n'est pas pour tout public. Cela m'a rappelé le comics Solo où l'on suit des animaux anthropomorphiques dans un univers post-apo violent. Notre héroïne pourrait parfaitement être issu de cet univers ! 

Visuellement, le côté comics justement est bien porté par les graphismes et c'est un plaisir de découvrir les différents lieux. Pour le gameplay, le côté Trials avec des flingues est là. Moi, je pensais à My Friend Pedro avec une moto mais vu que l'on contrôle la bécane comme dans Trials, optons pour le premier choix. Vu que l'on flingue, il faut garder à l'idée que notre moto bloque les projectiles avec son châssis donc il faut utiliser les sauts pour faire l'acrobate et se protéger ou utiliser le contre pour renvoyer les balles. Un petit salto avant servira à recharger ce contre. Pour les flingues, on vise, on tire et en l'air, quand on vise, on a un petit bullet time. On peut recharger son flingue via un salto arrière. 

Ce qui compte, c'est l'atterrissage ! 

On joue donc les acrobates pour tenir et le design des niveaux est fait pour que l'on enchaîne les tricks et les fusillades en même temps. On a aussi à gérer les demi-tours et les plateformes à choisir quand plusieurs directions sont possibles. C'est là que le jeu peine un peu car ce choix n'est pas toujours bien pris en compte et nous oblige à faire certains demi-tour pénibles voir mortels ! 

Même le décor se moque de moi ! 

La mort se déroulant en une balle, il faudra donc avoir les nerfs bien accrochés pour survivre à certains passages qui vont demander de faire des saltos en tirant et en contrant tout en gérant son atterrissage. Et oui, votre motarde peut mourir en manquant une réception ou pire, en voulant descendre un trottoir ou pendant un wheeling... Surtout que le timing pour le contre semble parfois aléatoire... Donc savoir rester zen et apprendre où faire ses tricks sera primordial. 

Epreuve du feu de camp ! 

Car mine de rien, même si la prise en main n'est pas évidente, on s'acharne quand même à vouloir réussir chaque passage. C'est moins fun qu'un Trials HD mais le côté challenge et gunfight sera pour certains une bonne source de motivation. 

Laika: Aged Through Blood est donc un jeu sympathique qui demande de la pratique pour être pleinement apprécié mais qui offre une expérience de jeu intéressante dans un cadre intéressant (mais pas pour les âmes sensibles). 

Laika: Aged Through Blood - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Laika: Aged Through Blood