Comme d’habitude, avec la version française de Let’s Sing 2024, on a de la chance. En effet, nous avons une version spéciale sous-titrée « Hits Français et Internationaux » qui comprend une quarantaine de titres : une moitié de chansons en français et une autre moitié de titres internationaux. Parlons d’ailleurs directement de ce qui est important dans un jeu du genre : la playlist. La majorité des titres sont connus voir très connus. Alors, bien sûr, cela restera une affaire de goût mais personnellement je trouve que c’est une sélection qui tient la route.
On retrouve des morceaux comme « Pas toi » de Jean-Jacques Goldman, « Secret » de Louane, « Decrescendo » de Lomepal ou « Le Dernier Jour du Disco » de Juliette Armanet, du côté de la playlist française. Pour les allergiques à la chanson Made in France, il y a également des titres comme « Million Dollar Baby » d’Ava Max, « Another Love » de Tom Odell ou encore « Hold My Hand » de Lady Gaga. Globalement, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde.
L’intérêt de Let’s Sing 2024 est simple : on aime les karaokés, ou on n’aime pas. Si jamais vous n’avez pas de micro USB, il est possible d’utiliser une nouvelle application Smartphone. Le hic, c’est que pour le moment, elle ne semble pas fonctionner. Bon, j’avais eu le même problème au lancement de l’édition 2020 et puis les choses sont rentrés rapidement dans l’ordre. A part ce problème, le jeu est plutôt « gentil », on peut chanter comme un pied, ou même fredonner, les points sont donnés si on a le bon rythme et la bonne hauteur. Il faut savoir viser les cases avec sa voix. Un concept très simple d’accès, qui fait le boulot, et honnêtement, à plusieurs, on s’amuse bien.
La réalisation de Let’s Sing 2024 est simpliste : il y a le clip du titre en fond, la chanson qui passe avec les paroles qui s’affichent et une barre pour caler notre voix sur la bonne fréquence vocale. Et puis c’est tout. Mais, je dois dire que la nouvelle direction artistique est décevante. Le clip au fond est plus petit avec un filtre CRT et surtout, on a un avatar chelou avec juste une tête des mains qui flottent en tenant un micro. Alors, oui, cela permet de le personnaliser à notre guise, mais je trouve cela moche et surtout bugué. Il n’est pas rare, surtout à plusieurs de voir nos avatars bouger n’importe comment en ayant la bouche grande ouverte.
Il y a plusieurs modes de jeu : Career, Classic, Feat. et Let’s Sing Fest. Le mode Career est un mode solo qui se dit narratif. On chante pour progresser et monter en niveau. La Let’s Sing Fest est le défi ultime pour tous les artistes solos. Affronte des dizaines de joueurs en ligne dans un tournoi. Cela donne accès à un classement dynamique et des informations sur les autres joueurs. Enfin, cette année, il y a un Pass VIP, un peu comme le propose Just Dance depuis quelques années. Je ne suis pas fan de cette méthode. Cela permet d’avoir accès à tous les titres issus des autres opus… Mais si on a déjà acheté des DLC par le passé, et bien, on doit passer par l’abonnement quand même.
Let’s Sing est une série à part et cette édition 2024 ne déroge pas à la règle. Pire, les petites nouveautés graphiques sont une régression pour moi. Heureusement, la playlist est pas mal et les modes de jeu peuvent tenir en haleine les fans du genre. Mais bon, cela reste tout de même un titre qu’on lancera à l’occasion, pour faire la fête et non pour vouloir avancer dans le mode Career.