Lil’ Guardsman est un titre qui semble nous indiquer un certain nombre de choses. Vraissemblement, je vais être un gardien et un petit en plus ! Bon, cela ne vous aide pas ? Heureusement, j’ai le pitch de Riggs : « c’est vendu sur le store comme Jeux de rôles mais on dirait plutôt un jeu d’aventure en 2D avec des énigmes et des dialogues. D’ailleurs, c’est en full english si je ne dis pas de bêtises. »
Bon, déjà, Riggs dit une bêtise, le jeu n’est pas full english. Donc si vous parlez allemand, espagnol ou chinois, vous pourrez jouer dans ces langues là. Par contre, pour la partie française… Il faut croire que cette partie là est restée bloquer aux portes de la ville.
C’est d’ailleurs tout le but de Lil’ Guardsman : savoir qui entre ou qui reste en dehors de la ville. Nous sommes dans un monde médiéval fait de magie et de créatures fantastiques. Les portes de la ville sont surveillées par les gardes mais l’efficacité est relative vu que certains fomentent des coups fourrés ou que d’autres, comme votre père, préfère aller jouer aux jeux de hasard. Du coup, c’est vous, Lil, 12 ans, qui allez devoir tenir la boutique ! A chaque journée, vous aurez des consignes des hauts placés du royaume pour savoir qui doit entrer ou pas. Sans compter le bon sens sur la sécurité intérieure. Pour réussir, vous aurez même des gadgets comme sérum de vérité, détecteur de métaux ou encore un petit appel à un ami si jamais vous avez un doute ou que c’est pertinent.
En parallèle, une petite intrigue à base d’artefact pour remonter le temps et des complots… Bref, de quoi occuper notre fillette qui n’a pas la langue dans sa poche. Sur le principe, Lil’ Guardsman est rigolo, on a des dialogues sympas, des situations loufoques et un second degré que j’ai apprécié. Certes, c’est un peu bavard par endroit mais c’est sympa. Surtout que les conséquences de nos actes sont énumérées à chaque fin de journée.
Tout ça dans un emballage digne d’un dessin animé. D’ailleurs, pour avoir fait le jeu en anglais, les voix et les musiques sont de qualité et l’arrivée d’un personnage chantant m’a bien fait rire. De quoi faire frémir (et rire) les amateurs de princesse Disney.
Après, pour le gameplay, c’est un jeu assez simpliste, en phase de « balade », Lil n’est pas hyper souple et maniable. Cela fait le job mais rien de foufou. Pour la partie « garde », on a nos items : téléphone, gadgets, discussion et leviers pour faire notre choix. Pas évident d’avoir le rang max sur certains dossiers car le jeu attend certaines actions pour cela. Donc même si vous avez grillé le quidam, vous aurez à suivre certains choix si vous voulez le grade maximum. Du coup, même en remontant le temps pour tenter la chose, cela va vous replonger aussi dans certains dialogues que vous devez subir.
Après, même si je me suis marré sur Lil’ Guardsman, l’intérêt de me replonger dans le jeu pour tout faire était plutôt limité. Il faut plutôt prendre Lil’ Guardsman comme une mini série animé, on y passe 2 ou 3 soirées, on rigole bien et voila. C’est le principal d’un certain côté et pour un petit jeu indé, j’ai apprécié l’humour et la direction artistique.