Looney Tunes: Wacky World of Sports nous propose de revisiter le monde du sport avec des personnages cultes de la Warner. Entre basket, football, golf et tennis, vous pensiez sûrement passer un moment délirant et fun ? Spoiler : vous allez surtout passer du temps à vous demander où est passé le fun. Pourtant, avec des boîtes Acme en guise de bonus, un mode multi local et la possibilité de jouer avec Vil Coyote (oui, le Vil Coyote !), il y avait de quoi espérer… Et pourtant.
Commençons par les sports. D’abord, le football. Avec son petit côté « Mario Strikers du pauvre », on peut y trouver un peu de plaisir. Les matchs en 4v4 sont corrects, même si les joueurs se déplacent comme s’ils portaient des enclumes aux pieds. C’est rigide, mais on peut passer outre pour quelques matchs. Ensuite, le basket. Là, c’est le chaos. La défense se transforme vite en foire à la saucisse, et avant même que vous ayez marqué un panier, vous aurez probablement abandonné en hurlant à l’injustice cosmique. Spoiler : ce n’est pas le nouveau NBA Jam.
Puis, vient le tennis. Autant vous dire que si vous voulez perfectionner vos coups, mieux vaut aller ailleurs. Entre les hitbox approximatives et la lenteur des personnages, vous aurez l’impression de jouer à un jeu où le but est surtout de ne pas frapper la balle. Frustrant à souhait. Heureusement, il y a le golf ! Eh oui, contre toute attente, c’est ici que le jeu brille. Les parties sont assez bien ficelées, et comme vous n’avez pas à déplacer votre personnage, la lourdeur générale se fait moins sentir. Peut-être le seul sport qui mérite vraiment qu’on y retourne.
Graphiquement, le jeu oscille entre le correct et le bancal. Les personnages de la Warner sont bien animés et fidèles à l’esprit des cartoons, mais l’intégration dans les décors est étrange. Le mélange cel shading et personnages en pseudo-3D fonctionne moyennement. C’est comme essayer de faire un gâteau en utilisant de la mayonnaise à la place du beurre, ça peut marcher, mais… Non, en fait, ça ne marche pas. Niveau musiques, on retrouve celles des dessins animés, ce qui est plutôt sympa, jusqu’à ce qu’elles tournent en boucle tellement de fois que vos oreilles se demandent ce qu’elles ont fait pour mériter ça.
Le plus gros souci du jeu ? Le fun est aux abonnés absents. En solo, l’ennui pointe le bout de son nez après quelques minutes, et même en multijoueur local, on se lasse vite. Oui, on peut piéger ses potes avec les objets Acme et lancer quelques super coups au foot ou au tennis, mais les contrôles restent imprécis, surtout quand il s’agit de voler le ballon ou de placer un bon smash. Et les temps de chargement… Bonjour la patience, surtout sur une Xbox Series X, qui, on le rappelle, devrait être un avion de chasse en matière de vitesse (même s’il parait qu’elle n’a pas de SSD Magik System!)
Alors oui, il y a Vil Coyote, oui, le golf est plutôt réussi, mais avec seulement 4 sports pas franchement enthousiasmants et une facture de 40 euros, on reste clairement sur notre faim. En conclusion, Looney Tunes: Wacky World of Sports rate le coche. Avec un gameplay tout sauf fun, c’est un comble pour un jeu de sports arcade ! Dommage, car Vil Coyote méritait mieux que ça…