Ratalaika est un habitué de nos tests à tel point, que si on les rencontre, on va leur payer une bière (um superbock comme dirait Shinzay, une Asahi comme dirait Riggs) ! Ici, comme dirait le chef justement, nous avons « Un jeu de cartes sur les dieux et l’amour, qui pourrait tourner sur Amstrad CPC 464 « . Tout un programme !
Tout commence en 2074, quand vous mourrez après avoir eu une vie bien remplie et des épouses à gogo. En arrivant dans le monde des morts, Aphrodite vous accueille et vous dit que au vu de votre vie amoureuse, vous allez pouvoir sauver la Terre. Je vois Jingoro saliver en s’imaginant revenir sur Terre en mode Leisure Suit Harry. Mais que nenni, vous voilà devant 4 portes derrière lesquelles vous attendent… Des questions sur la vie amoureuse. Au terme de ces questions, la sauvegarde du monde, de votre âme et que sais-je encore vu que Dieu et le diable viennent également compter les points.
Si l’idée est intéressante, le traitement est clairement spécial : on se déplace lentement d’une question à l’autre et on ne peut pas résoudre l’une des quatre portes sans avoir répondu à une question de chaque case. Autant dire que vu la vitesse de votre perso, des animations redondantes et des textes à rallonge, ça devient un peu soporifique. Surtout que le jeu propose au départ de pouvoir changer de question sur une case mais la fonction ne fonctionne que sur les deux premières cases pour attirer le chaland. Donc on subit les questions en chopant des points sans comprendre car une action gentille peut valoir 50pts ou 2000pts selon la question et parfois, on répond un truc que Dieu ou le diable semble apprécier sans que cela saute aux yeux.
En plus de cette lenteur, Love Kuesuto est un jeu en pixel vieux de chez vieux. On peut faire du pixel mais c’est toujours plus sympa si l’on essaie de faire un truc dynamique (Sea of Stars est un bon exemple). Ici, ce n’est pas attrayant, les animations sont pauvres et seules quelques musiques libres de droits tournent en boucle pour tenter de donner un peu de vie. Sur le Store, j’ai vu qu’ils mettent en avant la personnalisation de votre avatar, le fait de juste choisir son ethnicité ne défini pas une personnalisation digne de ce nom et c’est un doux écho à la mention « optimisé pour Series X » qui est clairement une blague au vu du moteur du jeu.
Love Kuesuto est un titre qui pourrait captiver mais son rythme et le côté nébuleux de ses décisions ne parviennent pas à nous captiver comme a pu le faire un Death & Taxes récemment. Ici, si on aime le jeu, on l’aime à mourir… D’ennui.