Manette Nacon Evol-X Pro – Un pad pour grandes pattes

Comme pour le tuning, le look carbon ne fait pas aller plus vite, mais c’est joli

Lancée au prix de 39,99€ la manette filaire Nacon Evol-X Pro se pose comme une alternative à l’achat d’une manette officielle plus onéreuse mais sans fil. Toutefois, l’Evol-X Pro dispose de deux palettes programmables que la manette classique officielle ne propose pas.

L’Evol-X est disponible dans trois coloris : Noir, Carbon et Transparente avec éclairage Led RGB. Pour notre test, nous avons reçu la version Carbon.

Après un rapide déballage tout ce qu’il y a de plus standard, on découvre cette nouvelle manette avec une surprise de taille…

Téma la taille du pad

Sa taille justement ! La manette est plus volumineuse que la manette de Microsoft et ce n’est pas pour déplaire à mes mains de daron d’un mètre quatre-vingt-dix. La forme de la manette est assez épurée, pas de fioriture, la manette vise juste en choisissant un design simple. Cela dit, l’aspect carbon sur le dessus de l’Evol-X Pro apporte un rendu distingué plaisant aussi bien aux yeux qu’au toucher. La partie inférieure de la manette est texturée pour assurer un meilleur maintien au prix d’une sensibilité accrue aux rayures. Les boutons quant à eux sont au standard des manettes Xbox Series et n’oublient pas le fameux bouton share / capture.
Tous les boutons d’action sont plus grands que la manette d’origine, là encore, pour les grande mains c’est un confort supplémentaire. Les joysticks concaves semblent être de taille équivalente à la moyenne et paraissent plus petits que d’habitude à cause du grossissement des autres éléments.

Roi de la gâchette

Les gâchettes de l’Evol-X Pro sont colossales, on ne peut pas les louper et les doigts se posent naturellement dessus. La croix, assez oldschool dans son design, est assez souple pour exécuter des quarts de tour mais manque de précision pour effectuer une diagonale seule. En dehors des palettes programmables pour rappeler deux boutons au choix, l’Evol-X Pro n’offre pas plus de fonctionnalité qu’une manette officielle. On peut bien évidemment brancher un casque filaire à la manette via sa prise jack. Le câble de trois mètres USB-C vers USB permet de jouer à bonne distance de la console. Qui dit manette filaire dit aussi réactivité maximale donc la Nacon Evol-X Pro peut convenir aux joueurs e-sport.

USB toi-même tu C !

Les vibrations émises par la manette sont dans la bonne moyenne du marché. Malgré sa plus grande taille, le poids de l’Evol-X Pro reste contenu avec seulement 225g (hors câble) et se paie même le luxe d’être moins massive que la manette officielle (sans pile).

À l’aise comme dans une charentaise

À l’usage la manette Nacon Evol-X Pro est efficace et sa prise en « grandes mains » est très confortable. En conclusion, la proposition de Nacon est idéale pour les grandes paluches mais risque de ne pas être adaptée pour les petites mimines.

https://www.youtube.com/watch?v=qaB37Trswhw