Manette Nacon Pro Compact - Petit pad personnalisable

Manette cheap ou must have incompris?

Une nouvelle manette filaire fait son apparition sur Xbox, et c'est Nacon qui s'y colle avec la Pro Compact. J'avais pu tester, il n'y a pas très longtemps, une autre manette filaire, la Razer Wolverine V2, mais ce n'était pas le même budget, car la Razer coute la bagatelle de 119,99 euros. On est loin de ce tarif avec la Nacon Pro Compact qui est vendu 49,99 euros. Un montant tout doux, surtout que la licence Dolby Atmos est incluse dedans (cette licence coute 13 euros). 

Pas les meilleures gâchettes du monde

Est-ce que ce tarif plutôt bas, inférieur au manette officielle (qui sont sans-fil par contre) signifie qu'on a un produit low cost? Oui et non. Oui, dans le sens où certaines concessions ont été faite au niveau  de la finition. On sent une différence de qualité au toucher par rapport à la manette officielle, le plastique étant un peu moins "classe" (avis totalement relatif, ce n'est que mon avis). Non le plus gênant, c'est l'ergonomie. La manette est plus petite, mais plus large, les sticks trop éloignés et les gâchettes LB/RB moins accessibles à mes yeux. 

Plus large mais plus fine

Le poids est plus léger, c'est logique pour une manette sans fil. La réactivité des boutons est immédiate, sur ce point aucun problème, les avantages du sans-fil. Pas de désynchronisation de la manette, un des bugs encore récurrents des manettes officielles sur la Xbox Series X. La longueur du fil de 3 mètres permet d'avoir de la marge pour jouer à distance de la télé, un bon point. L'autre bon point se trouve au niveau des options de personnalisation. Digne d'une manette Elite (bon je m'enflamme un peu) il y a une interface dédiée, qu'on doit récupérer sur le Xbox Store, qui permet de configurer les boutons de la manette : temps de réponse des gâchettes, la zone morte des sticks ou encore la suppression des vibrations. Bref, une très bonne surprise pour une manette à ce tarif.

On voit bien la différence de gabarit

La Nacon Pro Compact a de bonnes idées, mais son ergonomie en refroidira plus d'un. Si vous avez des grandes mains, cela devient franchement désagréable sur une longue session. A la rigueur, je pense que ce modèle est utile pour les enfants, et du coup, en manette de complément elle fera très bien le taf. Mais il est dommage dans ce cas de voir que son point fort (la personnalisation) ne soit pas utilisé plus souvent. Cette manette n'est pas un must have, mais si on veut une seconde manette sans fil, et que la licence Dolby Atmos vous intéresse, la Nacon Pro Compact peut être une option intéressante.

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.