Master Maker 3D Ultimate – Super Manu Bros

Dans Master Maker 3D Ultimate, on nous offre la possibilité de parcourir des niveaux en 3D ou de construire nos propres niveaux si on est courageux. On va incarner Master Maker, un bâtisseur armé d’un marteau boomerang spécial, prêt à collecter des objets, détruire des caisses et vaincre des ennemis à distance. Avec une inspiration tirée des classiques de la plate-forme comme les Super Mario 3D, ce jeu veut nous promettre une expérience divertissante pour tous les âges, tous les publics et tous les couillons surtout. Non car une fois le pad en main, on a surtout envie de tout détruire en désinstallant le jeu.

Je crois que c’est de la lave, mais pas sûr

Le premier contact avec Master Maker 3D Ultimate n’a pas été des plus engageants. Le jeu souffre d’un aspect visuel qui évoque davantage une imitation médiocre de Super Mario que quelque chose de novateur. Les animations sont particulièrement ridicules, donnant à notre personnage un aspect rigide et peu attrayant, comme si on voyait un personnage Playmobil dans un film en stop-motion. De plus, les ennemis sont moches, statiques et moches… je l’ai déjà dit pardon. De toute façon, globalement, le jeu ne propose pas de graphismes dingues, même si les décors ne sont pas dégueulasses. C’est dommage, pour une fois ce n’était pas un jeu de plate-forme en 2D avec du pixel qui tache. Malheureusement, pour faire un beau titre en 3D il faut aller plus loin que l’utilisation du logiciel Paint.

Mario en mode chantier

Parlons un peu du gameplay, un des points importants dans le genre de la plate-forme. Il est rigide et monotone, se résumant à sauter, lancer un marteau boomerang et collecter des pièces pour atteindre le drapeau de fin de niveau. C’est classique mais vu que la seule difficulté du titre, c’est de bien apprécié les distances de saut, et bien on se fait vite chier. D’ailleurs, un aspect particulièrement frustrant de Master Maker 3D Ultimate est la gestion de la caméra. Bien qu’il y ait deux options de vue, aucune d’entre elles ne parvient à offrir une expérience de jeu fluide. Opter pour la caméra fixe peut sembler être le moindre mal, mais elle souffre de ses propres défauts, rendant certaines sections du jeu tout simplement injouables.

Avec une cinquantaine de niveaux répartis dans cinq environnements différents, dont la glace, la lave et les nuages, Master Maker 3D Ultimate semble proposer une durée de vie plutôt conséquente. Cependant, cette quantité ne compense pas la qualité médiocre du jeu dans son ensemble. Et même si on peut noter la présence d’un éditeur de niveaux, Master Maker 3D Ultimate ne donne pas envie de jouer avec, car le gameplay est tout sauf palpitant. C’est dommage. Enfin, un mot sur la bande son. Et bien, pas de miracle en vue. La musique, bien que présente, est vite lassante car elle se répète inlassablement tout au long des niveaux d’un même monde. De plus, le manque criant de bruitages n’aide pas à donner du peps aux parties.

Des animations de DINGUE

En conclusion, Master Maker 3D Ultimate est un jeu de plateforme qui copie mal les ténors du genre. Avec des animations médiocres, une jouabilité rigide, une bande-son répétitive et un manque de plaisir de jeu, il est difficile de recommander ce titre. En définitive, il s’agit simplement d’un Super Mario au rabais en version Wish.