Voilà un jeu qui ne manque pas d’originalité et même d’ambition : nous faire vivre la vie d’un navet ! Et naturellement, quand on parle de jeu concept, je ne suis jamais loin pour tester ça. Bon, j’en entends dire que c’est aussi parce que j’aime bien regarder des navets au ciné mais comme je le dis souvent : l’un n’empêche pas l’autre !
Dans MINABO – A walk through life, pas de monde à sauver, pas de princesse, pas d’épée ou de flingue, on incarne un petit navet qui va devoir devenir grand en marchant… En effet, sa longue marche symbolise la vie, les rencontres, les joies et les tristesses. On commence donc bébé et au début, notre monde, ce sont nos parents puis on va se faire des amis et on pourra même fonder une famille. Pour faire tout ça : les interactions sociales symbolisé par des icones. Sachant que certaines déceptions ou certaines joies viendront réduire ou ajouter des années à votre espérance de vie.
Doit-on s’acharner dans une relation ? Nos enfants pourront-ils nous comprendre ? Est-ce que je préfère marcher seul dans les rues qui résonnent ? Vous avez le choix et de prime abord, on ne comprend pas tout sur les interactions sociales. On a presque envie d’appuyer toutes les 3 secondes pour avoir des copains mais il faut être patient, laisser le temps au temps. Sinon votre navet risque de se brûler les ailes et de mourir jeune.
Mine de rien, c’est prenant. Je ne peux pas dire que j’ai tout compris mais j’étais pris dans la vie de mon petit navet. Il y a des moments touchants faits de joies et de peines. Mine de rien, on se laisse prendre au jeu. Rassurez-vous, les quêtes du jeu sont des challenges pour bien se lancer dans le jeu avant d’attaquer le mode libre.
MINABO – A walk through life fait dans le dessin mignon, et même s’il est parfois difficile de reconnaître un navet d’un autre, on est porté par l’ambiance posée et les musiques du jeu. C’est vrai que MINABO – A walk through life est un jeu qui est original et certains pourraient également dire qu’il n’y a pas de textes en français. Mais les textes sont peu nombreux et beaucoup de choses passent par les icônes. Et puis, nos navets ne parlent pas sauf si vous estimez que les sons à la Mister Bean sont un langage en soi.
MINABO – A walk through life est un titre enchanteur qui offre un peu de calme tout en donnant une certaine vision de la vie. Bref, c’est loin d’être un navet !