My Time at Sandrock – Quand t’es dans le désert !

My Time at Sandrock est en quelque sorte la suite de My Time at Portia des mêmes gars. Ce dernier était un jeu sympathique où nous construisions notre vie entre deux donjons et autres rendez-vous galants. C’était en 2019, et c’était sympa (voir ici) avec une notre de 71. On remet le couvert avec PM Studios et ce coup-ci, ils font ça comme des grands car le premier jeu était sorti avec l’aide de Team17. Prévu au départ comme une extension du premier jeu, My Time at Sandrock est finalement plus que cela car les ambitions ont été revues et le moteur aussi. 

Ecolo à donf ? 

Et oui, quitte à vouloir faire plus, autant refondre tout et ne pas prétendre à un faux jeu entier comme certains grands noms ont pu le faire (je ne regarde pas du côté d’un héros qui aime les ocarinas…). Ici, nous sommes toujours dans un monde postapocalyptique où la civilisation a pris cher et où la techno est plutôt effacée. Mais dans un autre endroit qui n’a rien à voir avec Portia ! Sandrock est un autre lieu bien loin des vertes prairies et des belles montagnes de Portia. Nous avons du désert aride, du soleil qui cogne et un esprit far west appréciable. L’histoire demeure un peu la même toutefois : vous êtes un bricoleur qui débarque pour aider cette ville qui a bien besoin d’un gars débrouillard comme vous. Ce coup-ci, vous aurez une collègue et les liens avec les guildes, la ville, etc. vont vite vous mettre dans le bain. 

Gros cailloux ! 

L’atmosphère de My Time at Sandrock est bien plus prenante que dans le précédent jeu. On a des personnages hauts en couleurs et mon seul regret lors de mes premiers pas a été le choix des cheveux et barbes que j’ai trouvé un poil restreint. Mais on sent le bon en avant technique et My Time at Sandrock n’est pas un jeu fainéant. Entre le premier jeu et celui-ci, il y a un véritable monde et on comprend bien pourquoi on parle de véritable jeu. C’est chatoyant, coloré et un vrai plaisir pour son côté cartoon. 

C’est la fête au village ! 

Le gameplay reste le même grosso modo avec son côté aventure et bricolage. Les interfaces sont mieux faites et la gestion des inventaires a été revues même si cela demande un peu de pratique. Mais avec les objectifs plus clairs et accessibles pour la plupart, c’est déjà mieux qu’avant. Pour certaines créations, il faudra bien lire les plans et recettes mais rien d’insurmontable au final. Pour les animations par contre, si c’est facile de les réaliser, elles manquent un peu d’huile et de naturel mais on va dire que ça colle avec l’esprit cartoon. 

Oups manqué ! 

Et cet esprit, on peut dire qu’il a de quoi nous occuper surtout que le jeu ménage ses effets. On a de l’exploration, des liens avec les autres, des intrigues et bien sûr, de la construction et de la personnalisation. On peut dire que la durée de vie peut vite grimper si l’on aime la glandouille. My Time at Sandrock est donc une digne suite de My Time at Portia qui fait tout pareil mais en mieux ! 

La classe !