NeonPowerUp! – Déjà vu sans Denzel !

NeonPowerUp!, plongeant les joueurs dans un univers pixelisé à souhait, nous invite à affronter un avenir apocalyptique où l’intelligence artificielle a sombré dans la folie. Le but ultime : restaurer les batteries du monde. Doté de graphismes pixel art de l’ère NES, d’une bande-son chiptune rythmée, et de 80 niveaux truffés de bonus aux capacités spécifiques, le jeu promettait une expérience captivante. Enfin, sur le papier.

Un beau petit cube ?

Malheureusement, mon expérience avec NeonPowerUp! ne s’est pas révélée aussi enthousiasmante que prévu (même si en vrai, je n’en attendais pas grand chose). Dès les premières secondes, la musique midi, bien que rythmée, m’a plongé dans une atmosphère de déjà-vu, une mélodie générique qui ne parvient pas à imprimer sa propre personnalité au jeu. C’est d’ailleurs un adjectif qui pourrait résumer l’ensemble de l’expérience : fade. La direction artistique, dominée par des blocs de couleurs rouge-orangé ou bleu ou encore vert, manque cruellement de créativité. Cela commence mal…

On sent que c’est inspiré! 

Le gameplay est, lui aussi, empreint d’une grande monotonie. Les niveaux se résument à un écran où l’on doit collecter des losanges pour progresser. Un concept qui devient rapidement redondant. Au départ de chaque niveau, le personnage ne dispose que d’une compétence de base : le saut. Il faut alors chasser le power-up spécifique à chaque niveau pour obtenir de nouvelles capacités. Cela aurait pu être intéressant s’il y avait eu une véritable progression ou un sens d’accomplissement en débloquant ces compétences. Malheureusement, cela se révèle être une mécanique peu inspirée. En gros : on se fait chier.

Dans ce genre de moment, on regarde sa console et on dit « pourquoi? »

Le jeu exige également d’éviter les ennemis et les pièges, comme des pics, ce qui est un élément classique des jeux de plateforme, mais ici, cela ne parvient pas à apporter de la variété ou du dynamisme à l’expérience. Pire, cela manque souvent de précision, j’ai l’impression que les pièges me sautent à la tronche vu que mon personnage saute mal. De plus, NeonPowerUp! donne le sentiment d’être un jeu déjà vu mille fois, sans âme propre. Les niveaux se succèdent sans offrir de véritable challenge ou d’innovation. Pour couronner le tout, la musique, malgré son rythme, finit par devenir un véritable supplice, car elle tourne en boucle sans fin.

Déjà vu non ?

En conclusion, NeonPowerUp! est un jeu qui, malheureusement, ne parvient pas à briller dans le genre des jeux de plateforme. Il manque cruellement d’originalité et de profondeur, rendant l’expérience ennuyante. Il existe clairement des alternatives bien plus attrayantes sur le store Xbox pour les amateurs de jeux de ce type.