Le postulat de départ est assez simple… Une jeune fille dans le coma va affronter ses peurs, ses angoisses et ses traumatismes afin de sortir du coma. Si ce qui touche au trauma de l’enfance sont rarement abordé dans un jeu vidéo, elles le sont encore moins dans un twin stick shooter !
Vous êtes Rem, une jeune fille prisonnière d’un coma à l’hôpital et vos entraves pour rejoindre la réalité sont symbolisées par des chaines de 10 maillons. Elles sont présentes sur vos jambes, autour de votre cou, au-dessus de votre tête… Ces 10 maillons représentent les 10 niveaux d’un monde et une fois libérée de vos chaines, peut-être que vous reviendrez à la réalité.
Votre alterego qui se balade dans vos peurs est une sorte d’elfe noir. Une fois rentrée dans un niveau, vous éclaterez des ennemis mais ceux-ci libéreront des âmes. Une fois les 100% d’âmes collectées, vous quittez le niveau même s’il n’est pas fini car le niveau reboucle indéfiniment jusque ce que vous ayez collecté les âmes requises. Original.
Bien sûr, votre aventure sera entravée par des boss : les légumes, le dentiste, le petit chien hargneux, les enfants de l’école qui vous font subir des brimades. Votre but sera de finir au plus vite le niveau afin d’éviter qu’il re-loop trop. Car plus il y a de loop, plus la difficulté augmente donc il y a une notion de speedrun. À la fin du niveau, une note vous sera attribuée. Libre à vous de l’améliorer.
Le jeu regorge de trouvailles visuelles et vous serez constamment surpris de l’inventivité des ennemis, d’un environnement, d’une façon de jouer…C’est pour ce genre de chose que l’équipe de XboxOrNot est là et est contente de participer à la mise en avant de certaines œuvres. Avec une esthétique qui m’a fait penser par moment à Alice : Retour au pays de la folie de American McGee, NeoTro Inc. aime jouer avec nous et ça se ressent.
Le gameplay est simple et adapté à tous, ce qui n’est pas toujours le cas de ce genre de titre ! Vous contrôlez Rem avec le stick gauche, le tir avec le droit, une gâchette pour le dash et une pour un spécial. Cela ne vous convient pas ! Vous êtes allergique au twin stick, pas de problème : vous pouvez activer le tir automatique qui ciblera les ennemis à votre place. Vous n’aurez qu’a gérer vos déplacements et le spécial pour revenir dans une configuration classique de shoot’em up. Vous ajoutez à cela une boutique, qui vous permettra de customiser vos tirs, la résistance de votre personnage…. Tout le monde y trouvera son compte !
Des fins différentes, des illustrations à débloquer… le jeu est riche mais court ! Vous enchainez les niveaux, telle une main plongeant dans un paquet de Mikado ou de Curly… Que va trouver Neotro et son programmeur Hiroshi Sawatari pour nous surprendre : un scrolling, un ennemi, des tirs foisonnants de partout ? C’est cela le véritable problème, on ressort du jeu avec une sensation de “pas assez” mais dans un coin de notre tête de vieux briscard du jeu vidéo, on se dit que plus long, le jeu se serait perdu, embrumé dans un amoncellement de niveaux sans queue ni tête. On sent, au contraire, une œuvre maitrisée de bout en bout. Certes 2 soirées seront nécessaires pour boucler l’expérience (6-7 heures maximum) et un prix avoisinant les 25 euros mais si votre porte-monnaie le permet ou que des soldes pointent le bout de leur nez, le jeu sort des sentiers battus et propose quelque chose, une chose que les shoot ou twin stick ont un peu perdu ces derniers temps : une âme !