Mine de rien, cette licence Nickelodeon Kart Racers se développe bien ! Après un premier épisode sympa mais limité que ce soit techniquement ou niveau du contenu, le second opus avait amélioré la recette avec une réalisation un peu plus soignée et surtout un contenu beaucoup plus solide. Du coup, j’ai beaucoup d’espoir avec Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway, qui a clairement du potentiel pour mettre tout le monde d’accord.
Dans ce troisième épisode, il parait que les développeurs sont repartis d’une feuille blanche : « recréé et repensé de zéro » selon le communiqué de presse. Honnêtement, on retrouve quand même beaucoup de liens avec le précédent épisode, mais oui, on n’est pas dans une version 2.5 avec seulement deux ou trois modifications. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway est toujours un jeu de course arcade où il faudra être le plus habile sur le circuit (et le plus malin) pour gagner la course. On retrouve une bonne grosse quarantaine de personnages jouables issus de l’univers Nickelodeon comme les Tortues Ninja, Bob l’Eponge ou encore nos amis de Bienvenue chez les Loud. C’est à peu près le double du casting de l’épisode précédent, c’est assez énorme. Il va falloir jouer pour pouvoir les débloquer, un bon moyen pour motiver le joueur à relancer des courses ! Les modes de jeux sont plutôt nombreux et jouables en solo, en multi en ligne ou en local jusqu’à 4. Il y a bien entendu un mode Arène où on doit se foutre sur la gueule, du contre la montre, de la course libre ou encore des défis comme toucher un nombre de cibles ou remporter la course en faisant 5 acrobaties. Mais le gros morceau, c’est le mode Ruée sur le Slime qui va nous faire enchainer des courses en mode Grand Prix. Il y a tout de même une douzaine de coupes pour un total de 36 circuits différents !
Le gameplay de Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway se veut à la fois accessible et technique. Accessible, car il est possible, comme dans Paw Patrol, la Pat’Patrouille : Grand Prix, d’activer une option d’aide où la vitesse est gérée automatiquement. Très pratique pour les plus jeunes qui veulent se mêler à la fenêtre. Mais il se veut technique car il va falloir bien gérer les dérapages et les sauts pour prendre de la vitesse et mettre une rouste aux concurrents. On peut également choisir de piloter des voitures ou des motos. Globalement, la maniabilité se rapproche des ténors du genre (Mario Kart en tête) avec les dérapages en utilisant la gâchette gauche, les boîtes d’objets, les bonus qui reprennent les mêmes idées, et enfin des circuits variés avec des raccourcis plus ou moins cachés. Heureusement, Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway propose aussi ses subtilités à savoir le fait de pouvoir upgrader et modifier son véhicule. Mais on doit surtout choisir des personnages qui vont nous aider en course : un chef et deux assistants. Le leader sera là pour nous offrir un bonus actif supplémentaire, alors que les deux ingénieurs en second offriront des capacités passives qui, bien assemblées, peuvent créer une synergie de dingue. Pour information, il y a 90 personnages disponibles pour créer les membres de son équipe !
Nickelodeon Kart Racers 3 est donc riche, très riche, avec un contenu de dingue et des tonnes de trucs à débloquer. On se sent d’ailleurs un peu paumé au début, devant tant de choses à faire et surtout, avant de lancer une course il va falloir : choisir son personnage, puis son véhicule, puis les équipements de ce dernier, puis son leader et enfin les assistants. C’est pour cette raison que, mine de rien, un jeune joueur risque d’être perdu devant tant de possibilités. Je le conseille plutôt à des enfants d’une dizaine d’années ou… à des adultes qui ont une âme d’enfant ! Et du coup, les plus jeunes pourront se greffer facilement à la partie grâce au multi local à 4 !
Techniquement, Nickelodeon Kart Racers 3 a passé un cap depuis le précédent opus. C’est coloré, c’est net, c’est fluide sur Xbox Series ! Les environnements sont variés et plutôt vivants, du moins plus qu’avant. Les effets de lumière sont sympas et la modélisation des véhicules et des personnages est vraiment cool. La bande son est dans le ton : les musiques sont agréables, les bruitages rigolos et en bonus, il y a les voix des personnages. Bon, elles sont en VO mais cela a le mérite de mettre un peu de vie aux parties. Pour le reste, la maniabilité est aux petits oignons et la durée de vie est énorme. Il n’y a pas grand-chose qui cloche avec ce titre !
Au final, Nickelodeon Kart Racers 3: Slime Speedway est un très bon jeu de kart arcade. Que ce soit en solo ou en multi, on s’amusera avec ce titre. Son contenu est riche, sa durée de vie très bonne et la réalisation est très agréable. Sur nos consoles Xbox, c’est sans doute un des meilleurs jeux du genre. Si en plus, vous êtes un fan des dessins animés Nickelodeon, alors là, c’est la fête du slip chez Bob et Patrick !