Dans ce jeu de gestion vous allez donc devoir développer une station spatiale. Mais pas une petite hein… l’ISS peut aller se rhabiller. Dans orbit.industries, on voit en grand, c’est un peu « no limit » si vous respectez 2 ou 3 petites choses… trois fois rien… je vous assure (ENORME MENSONGE).
Car pour faire tenir cette bestiole en l’air, il va falloir équilibrer votre station, respecter tout un tas de contraintes techniques, bref l’enfer. Et là on se heurte au gros soucis du jeu… J’aime les jeux de gestion hein, j’adore cela même ! Franchement j’ai testé à peu près tout : de l’aquarium, à l’hôpital, à la fusée, au parc d’attraction, tout y passe et j’adore me prendre la tête sur ce type de jeu. Mais là il y a un hic qui m’a fait poser la manette à maintes reprises. J’ai cherché, j’ai essayé de me mettre dans d’autres conditions (ben quoi un petite bière fraiche ça peut aider) mais non il y a un truc qui ne va pas ? Chef, au secours je suis devenue stupide ! Bon donc c’est quoi ce problème : c’est une source intarissable d’informations. Vous commencez le jeu et bim de l’audio (en anglais) se déverse, et paf des fenêtres par ci par là qui s’affichent. Et il faut vite lire, vite écouter… et … non mais j’ai aussi la vue qui baisse ?? Merde c’est quoi ces caractères plus petits que ceux de la Bible ? ahhhh et j’ai pas compris là il disait quoi le monsieur ?
Bref vous l’aurez compris, dans orbit.industries, il y a un gros problème de gestion de flux d’informations, de taille de police et de vitesse d’apprentissage. Ce que je peux vous en dire, c’est qu’on doit gérer les cycles de production, les ressources nécessaires et la distribution de ces dernières. Certaines vues permettront de mieux voir l’efficacité et le rendement de la station ! Et côté galère, il va y en avoir : des pannes, des pirates informatiques, des erreurs, des surcharges de production… j’attends encore la météorite sur la tronche! Bref, si tu parviens à passer outre cette phase d’apprentissage, tu pourras te casser les dents sur la gestion en elle-même, mais ça c’est le kiff dans un jeu de gestion.
En mode Campagne, il y a 3 missions de terraformation dans lesquelles tu devras rendre des planètes habitables et propices à l’extraction de ressources. Enfin, pour les acharnés, il y a le mode Créatif et Sans Fin. Tu kiffes à réaliser ta station spatiale de tes rêves : 100% efficace et là tu pourras zoomer sur le ciel (assez beau je dois l’avouer) ou sur les centaines de détails des modules de ta station.
Au final, orbit.industries est un jeu un peu loupé, car si tu n’arrives pas à piger le début, tu vas vite en être dégouté et tout le travail de titan qui a été fait derrière ne sera pas joué. C’est tellement dommage car le potentiel est là, mais le jeu débute vraiment mal.