Paperman: Adventure Delivered – Le père spirituel de Paperboy ?

Quand j’ai vu le nom du jeu, j’ai tout de suite pensé à Paperboy. Je me suis dit que j’allais chevaucher un vélo et balancer des journaux sur la tronche des gens. Et bien non, je vais au final me coltiner un jeu de plateforme 3D. J’espère que la caméra ne va pas me filer des boutons…

Un dessin précis (non)

Paperman: Adventure Delivered nous transporte dans une aventure palpitante où on incarne une équipe de facteurs déterminés à récupérer le courrier volé par un dragon cupide. Avec ses mécaniques de plateforme 3D et ses personnages uniques, le jeu promet une expérience mêlant action, réflexion et coopération locale jusqu’à 4 joueurs. Et ça, c’est une option toujours bienvenue.

Le bon point : de la coop en local

Dès le départ, l’idée semble attrayante. Chaque personnage possède des capacités distinctes, de Paperman qui lance des enveloppes et se téléporte là où arrive son courrier, à Carl, le costaud de l’équipe, capable de déplacer des objets encombrants, ou encore Scrolly qui peut planer et est un spécialiste des combos et sans oublier Express qui a un dash toujours pratique pour avancer en courant. D’ailleurs, avec ce mix de personnage, l’aspect coopératif semble prometteur, invitant les joueurs à jongler entre les compétences de chaque personnage pour progresser ou alors en coop où chacun gère son bonhomme.

Un passage énervant

Cependant, malgré ces éléments prometteurs, l’exécution du jeu laisse à désirer sur de nombreux aspects. Graphiquement, Paperman: Adventure Delivered peine à impressionner. Les graphismes en cel shading manquent d’inspiration, les animations sont limitées, et les effets visuels semblent dépassés. Pour faire court : c’est plutôt vilain. De plus, la bande-son du jeu est répétitive et agaçante, avec des boucles musicales qui finissent par taper sur les nerfs. Les bruitages, notamment les petits cris de nos persos quand ils sautent ou se battent, qui sont franchement ridicules et soûlants !

Je peux tourner sur Gamecube !

Mais, c’est le gameplay qui est le point le plus critique de Paperman: Adventure Delivered. La caméra, capricieuse, ne parvient pas à se positionner correctement, ce qui rend les sauts et les déplacements imprécis et frustrants. Les combats souffrent également de problèmes de latence, et les personnages sont rigides dans leurs mouvements, ce qui nuit à la fluidité des déplacements et très franchement, chaque switch de persos est une plaie avec un temps de chargement qui plombe l’expérience de jeu.

Heureusement que la plume est sur ma tête et pas ailleurs…

En conclusion, bien que Paperman: Adventure Delivered présente des idées intéressantes et offre la possibilité d’une expérience de coopération locale divertissante, ses défauts techniques et de gameplay compromettent sérieusement le plaisir du jeu. Paperman: Adventure Delivered aurait pu être pas mal mais au final, c’est un titre bâclé. Dommage…