PlateUp! 2024

54 /100
voir le barême

PlateUp!

PlateUp! - Une aventure culinaire qui manque de goût

Les jeux qui s'inspirent de la cuisine ou de Overcooked! commencent à se bousculer au portillon. Espérons que PlateUp! ne provoque pas une indigestion.

PlateUp! propose une expérience délicieusement chaotique où jusqu'à quatre joueurs s'attellent à la gestion d'un restaurant, de la cuisine à la salle, le tout dans une atmosphère roguelite. Avec la possibilité de personnaliser son restaurant et de débloquer de nouveaux défis, ce jeu promet une aventure culinaire palpitante.

Oui, bon, la DA ne fait pas envie

Imaginez Overcooked!, mais un peu en mode "buffet froid". PlateUp! ressemble beaucoup au jeu de cuisine bien-aimé, mais il manque de cette saveur particulière qui rend Overcooked! si addictif. D'abord, esthétiquement, c'est un peu fade. Les graphismes manquent de vie, les détails sont limités, et sérieusement, où sont les poêles dans cette cuisine ? On cuit directement les aliments sur le feu, c'est débile. Un détail peut-être mais qui pour moi signifie beaucoup de choses.

Un hub bordélique

Dans PlateUp!, la pression est constante. Les clients attendent leurs plats avec impatience, et si vous les faites trop patienter, c'est la cata ! Même pour un groupe, vous devez servir tout le monde presque en même temps, sinon c'est le drame. C'est à la fois stressant et rigolo quand on joue à plusieurs.

Au boulot !

En effet, le jeu offre la possibilité de jouer jusqu'à quatre, en ligne ou en local, ce qui est un gros point positif et surtout un indispensable du genre. Malheureusement, le fun n'est pas aussi immédiat que dans d'autres titres concurrents, la faute à une difficulté plus élevée peut-être mais surtout à une ambiance beaucoup plus fade. Déjà, je l'ai dit plus haut, mais graphiquement ce n'est pas terrible. Mais en plus, la bande son est soporifique. Les bruitages rappellent la cuisine, certes, mais la musique est digne d'un ascenseur ou d'une attente téléphonique. On a vu mieux pour nous mettre la pression en plein coup de feu en cuisine.

Du bonus !!

Le gameplay est copier-coller sur (encore et toujours) Overcooked! c'est à dire qu'on doit, en fonction des commandes, chercher les bons aliments, les chauffer, les mettre dans l'assiette, puis débarrasser et faire la vaisselle. Mais même si c'est proche, c'est moins détaillé, moins fouillé, moins précis. A côté de cela, PlateUp! a une durée de vie assez solide. Vous pouvez facilement dépasser la vingtaine d'heures à jongler entre les plats et les clients. Enfin, c'est la disponibilité dans le Xbox Game Pass qui est probablement son meilleur atout. Cela permettra sans doute au jeu de trouver son public ou de pouvoir plus facilement jouer avec des amis.

Je sens que les clients vont se barrer sans payer

PlateUp! n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus l'étoile montante de la cuisine virtuelle. Son charme est un peu tiède, et même s'il pourrait trouver son public grâce au Xbox Game Pass, personnellement, je préfère me lancer dans une session d'Overcooked! pour une expérience plus pimentée et savoureuse.

PlateUp! - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • La coop à 4 cela marche toujours
  • Dispo dans le Xbox Game Pass

  • C'est graphiquement fade
  • Cela manque de fun
  • Notre barême en détail

PlateUp!