PlayStation 5 : une future mise à jour pour une console moins énergivore

Vous avez envie de faire des économies d’énergie ? Sony pense (un peu) à vous et à la planète.

Cela ne vous aura pas échappé que nos consoles de jeux sont devenues de plus en plus énergivores. Afin de palier ce problème et économiser quelques KWh, les constructeurs ont mis en place des modes d’économie d’énergie paramétrables dans nos machines à jouer.

Sony a présenté une nouvelle configuration de sa console en vue d’atteindre son objectif en matière d’environnement « qui consiste à atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2040 ». Un nouveau mode « économiseur d’énergie » sera donc mis en place dans le logiciel interne de la PS5 dans une future mise à jour, qui passera prochainement par une phase bêta.

En activant ce nouveau mode, « les jeux PS5 compatibles réajusteront leurs performances afin de réduire la consommation électrique de votre PS5 ». Ce nouveau profil de performance mis à disposition des développeurs leur permettra de rendre leurs jeux compatibles. Malheureusement, ce mode aura un gros défaut, car il rendra les jeux incompatibles avec le PSVR et certaines fonctions de gameplay non encore annoncées.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant qu’au stade de l’expérimentation, Sony ne peut encore donner promet une liste des jeux compatibles, ni même d’estimation de la réduction de consommation.

Enfin, une mise à jour bêta du firmware de la PlayStation 5 sera téléchargeable dès demain pour ceux qui recevront un email de Sony. Elle permettra un appairage plus facile de la manette DualSense avec un autre appareil que la PlayStation 5.

Jusqu’à présent, il faillait appairer la DualSense ou DualSense Edge à chaque fois que vous vouliez l’utiliser sur un autre appareil tel qu’un PC, Mac ou appareil mobile.
Avec cette mise à jour, vous pourrez désormais appairer jusqu’à quatre appareils simultanément et passer facilement de l’un à l’autre avec votre manette.